Le chapeau, tout le monde n’ose pas le porter. Et pourtant, c’est un accessoire mode de choix qui pourra parfaire toutes vos tenues ! Indémodable, le chapeau peut se porter avec tous les styles. Mais attention, il y a quelques règles : comment bien porter un chapeau selon sa morphologie, selon la forme de son visage, selon les saisons, etc. Découvrons ensemble comment porter un chapeau et quels sont les chapeaux qui vous iront le mieux.

Le chapeau et votre morphologie

La structure de votre visage et votre morphologie sont des facteurs importants à prendre en considération dans le choix de votre chapeau. Si vous avez un petit visage, vous devez choisir un chapeau plus petit. Inversement, si vous avez un grand visage, vous devriez choisir un chapeau plus grand et plus dramatique. Quelles que soient votre taille et vos caractéristiques, un chapeau ne doit pas être plus large que la largeur de vos épaules.

Pour un visage rond

À privilégier : chapeaux plus hauts. Sélectionnez des chapeaux aux lignes nettes, avec des calottes hautes, aux hauts bords et aux formes asymétriques. Les bords droits doivent être inclinés pour créer des angles flatteurs. La couronne du chapeau doit être au moins aussi large que votre visage. Un chapeau avec un bord supérieur aidera à allonger votre visage. Évitez : les couronnes arrondies, les chapeaux circulaires ou les bérets ronds.

Pour un visage carré

À privilégier : Des chapeaux à larges bords avec une couronne arrondie peuvent aider à assouplir une mâchoire carrée plus large. Choisissez des chapeaux hauts sur votre front pour allonger la moitié inférieure de votre visage. Les chapeaux féminins avec des courbes vous aideront à adoucir les lignes de votre visage. Les chapeaux ronds et asymétriques contrastent avec une mâchoire tranchante. Évitez : Les chapeaux avec un sommet plat ou une calotte effilée.

Pour un visage en cœur

À privilégier : Les chapeaux à bord moyen sont parfaits car ils n'accentuent pas un front plus large ni un menton étroit. Les visages en forme de cœur ont fière allure dans presque tous les styles de chapeaux. Les chapeaux à bords asymétriques sont un bon choix. Lorsque vous avez le front large et le menton étroit, le bord d'un chapeau peut aider à équilibrer un front plus large. Si vous optez pour un chapeau trop large, votre menton apparaîtra encore plus étroit. Évitez les chapeaux à bords fins qui rendent votre front plus gros. Évitez les chapeaux à larges bords ou les chapeaux trop pleins, car cela rendrait votre menton plus étroit.

Pour un visage ovale

À privilégier : Votre visage est équilibré et possède des proportions égales, vous pouvez donc porter presque n'importe quel style de chapeau. Pas mal non ? En revanche, il existe une seule règle pour les visages ovales : la couronne du chapeau ne doit jamais être plus étroite que vos pommettes. Et n’oubliez pas que les chapeaux ne doivent pas être plus larges que la largeur de vos épaules.

Pour un visage long

Votre visage est plus long que large ? Les individus au visage ovale peuvent avoir un menton très étroit ou un front très haut. À privilégier : des chapeaux larges avec des couronnes courtes. Les chapeaux à larges bords plats ou à bords recourbés / souples fonctionnent bien. Essayez de tirer le bord de votre chapeau sur vos sourcils pour raccourcir votre visage. Évitez : les bords étroits et les chapeaux avec de hautes couronnes, ce qui rendra votre visage encore plus long.

Pour un visage en poire

À privilégier : Les meilleurs styles de chapeau pour vous seront ceux qui créeront une largeur au niveau du front et des tempes, donnant l’illusion d’un visage ovale. Ils attireront l'attention sur la partie supérieure de votre visage. Choisissez des chapeaux avec une couronne complète (mais pas effilée) et un large bord. À éviter : Les chapeaux avec des couronnes effilées, qui ont tendance à accentuer une mâchoire large.