Quoi de mieux que les chaussures à paillettes pour chasser la grisaille et mettre un peu de joie dans sa tenue ? Les « glitter shoes » n’en finissent plus de conquérir nos dressings ! On ne compte plus le nombre de lookbooks et de posts Instagram ou Pinterest à leur sujet. On avait déjà vu dans un précedent article comme les entretenir. Cependant, une question cruciale subsiste… Comment faire pour les porter sans basculer pour autant dans le style sapin de noël ? Notre équipe de passionnés de la paillette vous livre un petit guide des Do et Don’t.

Des chaussures à paillettes sobres en journée

En journée, la règle d’or de la paillette est « less is more ». On ne se lance pas dans des associations hasardeuses d’imprimés et de paillettes, ni dans le total look brillant et l’on ne porte pas non plus des chaussures trop voyantes.

Ballerines, slippers ou derbies

Si l’on est une novice de la paillette ou si l’on aime les looks discrets, mieux vaut privilégier les chaussures glitter à talons plats. Les modèles les plus faciles à porter sont les ballerines, les slippers et les derbies. Les derbies pailletées, tout comme les slippers, se portent très bien avec un slim roulotté au niveau de la cheville ou un pantalon 7/8ème associé à une chemise ou un pull sage. Les ballerines pailletées comme les BLOCH se portent très bien avec un slim court sur la cheville et une chemise claire associée à une veste en cuir.

Bottines à talons

Si l’on a envie de prendre un peu de hauteur, rien de tel que les bottines à talons. D'un côté audacieux, on peut opter pour une bottine à talons entièrement recouverte de paillettes. Si l’on préfère la jouer sobre, il est possible d’opter pour un modèle bi-matière. La marque MADE by SARENZA propose souvent dans ses collections ce type de modèles où seul le talon est recouvert de paillettes et le reste est en cuir lisse. Dans tous les cas, pour rester dans le bon goût il faut choisir des paillettes sobres. On mise donc sur le noir, le doré et argenté. Seule entorse à la règle acceptée, les paillettes multicolores. On laisse donc les paillettes rouges, jaunes, vertes et autres aux soirées et aux fêtes de fin d’année. Les bottines pailletés se portent très bien avec une petite robe noire ou un jean slim foncé.

Briller de mille feux en soirée

Pour sortir, on peut miser sur des chaussures plus voyantes. Place donc aux escarpins et autres chaussures à talons qui brillent de mille feux ! Pour éviter de ressembler à la boule disco de la piste de danse, on évite quand même les associer à des tenues trop colorées ou trop chargées.

Escarpins

L’escarpin à paillettes est une valeur sûre, encore faut-il bien le choisir ! En effet, on trouve toutes les couleurs, toutes les formes et toutes les hauteurs. Si l’on choisit un escarpin glitter pointu, on essaye de ne pas le choisir avec une pointe trop longue ou un talon trop petit. Cela agrandirait démesurément le pied et tasserait la silhouette. On évite aussi les modèles « too much » avec des talons vertigineux de plus de 12 centimètres et de trop grandes semelles plateformes. Ces modèles sont capables de faire basculer n’importe quelle tenue dans le kitsch ! A la place, on choisit des modèles à bouts ronds ou pointus d’une hauteur raisonnable, avec un talon fin ou carré. Quant à la couleur des paillettes, on mise sur le noir, le doré, l’argenté, voire le rose si le modèle s’y prête.

Sandales à talons

Si les températures le permettent, il est possible d’opter pour la sandale à talons pailletée. On la porte avec une pièce noire chic comme une combinaison longue, un smoking ou une petite robe noire. Si l’on préfère la jouer discrète, il est possible d’opter pour un pantalon 7/8ème associé à un top noir élégant. Il est possible de trouver des sandales à talons pailletés dans les collections estivales de la marque COSMOPARIS. Pour compléter son look, il est possible de faire un rappel avec son make-up et ses accessoires. Par exemple, si l’on porte pour des chaussures dorées, on peut ajouter un eyeliner, un vernis ou une pochette du même ton.