Code promo Parc Güell Barcelone

Réductions et codes promos Parc Güell le 26 août 2019

A propos
Aménagé entre 1900 et 1914, le célèbre parc Güell, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est un des monuments les plus visités de Barcelone. L'originalité sans pareille de l'architecture et des éléments décoratifs, représentatifs du modernisme catalan, explique cet engouement jamais démenti.

star star star star star
4 of 5 stars based on 12 votes

A propos
Aménagé entre 1900 et 1914, le célèbre parc Güell, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est un des monuments les plus visités de Barcelone. L'originalité sans pareille de l'architecture et des éléments décoratifs, représentatifs du modernisme catalan, explique cet engouement jamais démenti.

Boutiques similaires

Popular brands

Un projet ambitieux

C'est à Eusebi Güell, industriel et amateur d'art, que ce parc, situé sur les hauteurs de Barcelone, doit son nom. C'est à l'orée du XXe siècle qu'il demande à son ami Antoni Gaudi, architecte catalan de renom, de concevoir le parc. L'idée de Güell était d'en faire une cité-jardin, qui devait abriter 60 maisons. Cette conception d'une ville un peu champêtre, opposée à la cité industrielle, envahie de fumées, provient des urbanistes anglais. Très vite, il apparaît que le projet n'aboutira pas. Le prix trop élevé des terrains et la situation excentrée de l'endroit expliquent cet échec. Gaudi n'en poursuivra pas moins la construction du parc jusqu'au déclenchement du premier conflit mondial, qui met fin au chantier. Il ne réussira à bâtir que deux maisons, mais parsèmera le parc d'oeuvres emblématiques de sa manière. Il édifie ainsi la clôture du parc et les pavillons d'entrée. Il bâtit également le monumental escalier, qui marque l'accès au parc, ainsi que la fameuse salle hypostyle.

Le parc Güell ou l'art d'un architecte moderniste

Tout comme la Sagrada Familia, ou d'autres monuments barcelonais, le parc Güell est un manifeste du modernisme catalan, principalement représenté par Gaudi. En visitant le parc, vous comprendrez mieux ses caractères essentiels. Les deux pavillons d'entrée, en forme de champignons, rappellent ainsi l'importance, dans la construction des bâtiments, des formes organiques. On retrouve cette préoccupation dans la fameuse fontaine en forme de salamandre. Les mosaïques de couleurs vives qui l'habillent indiquent toute la place accordée par ce courant aux matériaux alternatifs et aux teintes vives. Les colonnes de la salle hypostyle, en forme de troncs d'arbres, évoquent, aux yeux du visiteur, une forêt touffue. Au plafond, on peut admirer de petites coupoles, revêtues de mosaïques éclatantes. Parfois, en d'autres endroits du parc, c'est le mouvement des vagues que la pierre a figé. Partout, les courbes et les mouvements sinueux sont préférés aux lignes droites. C'est notamment le cas du fameux banc ondulé, qui entoure la place de la nature, vaste espace qui évoque les agoras antiques, lieux de rassemblement du peuple. De là, une superbe vue de la ville, étendue à vos pieds, s'offre à vous. Ce banc ondulé, recouvert de mosaïques, doit sa célébrité à ses dimensions, qui en font, dit-on, le plus long du monde. La maison où vécut Gaudi renferme des oeuvres qui témoignent de la richesse de son imagination créatrice. Terminez votre visite sous les ombrages des arbres du jardin d'Autriche. Il doit son nom aux essences venues de ce pays, qui réussirent leur transplantation en climat méditerranéen.

Une visite réussie

Une petite partie du parc Güell, qui renferme les oeuvres les plus connues de Gaudi, est soumise à une entrée payante. Des tarifs réduits sont prévus pour les enfants ou les seniors. Des billets combinés, avec d'autres monuments, comme la Sagrada Familia, sont également disponibles. Il existe, pour faciliter la visite, des guides édités en plusieurs langues. À chaque entrée, seul un nombre limité de personne est admis à pénétrer dans la partie payante du parc. Cette situation entraîne, surtout aux périodes d'affluence, de longues files d'attente. Pour les éviter, il est conseillé d'acheter son billet à l'avance. Certaines cartes touristiques permettent également une entrée plus rapide et offrent en outre d'intéressantes réductions. Le parc est ouvert toute l'année. Les horaires varient cependant selon les saisons.