Le road trip est une expérience unique, une aventure que tout le monde rêverait de faire au moins une fois dans sa vie. Si vous aussi vous souhaitez entreprendre un road trip pour visiter un pays autrement, il faudra vous armer de patience. En effet, si le road trip semble être une aventure improvisée, détrompez-vous : ça s’organise ! Voici quelques conseils pour organiser un road trip avant le départ et pendant le voyage et créer des souvenirs inoubliables.

Le point sur le matériel dont vous aurez besoin

Partir sur un coup de tête pour vivre une aventure improvisée, c’est le rêve de bon nombre de personnes qui souhaitent fuir le confort. Toutefois, pour éviter que votre road trip tourne mal, faites tout de même le point sur le matériel à emmener.

Choisir la bonne voiture

Bien choisir la voiture avec laquelle vous partirez est primordial. Vous vous disputez avec vos amis pour savoir quelle voiture prendre ? Optez tout d’abord pour la plus résistante, mais aussi pour celle dont les contrôles techniques et autres révisions sont à jour. En effet, on pourrait vous arrêter sur la route et vous pourriez avoir quelques ennuis. Si vous souhaitez louer une voiture pour votre road trip, renseignez-vous à l’avance sur Internet pour non seulement comparer les prix mais aussi lire les différents avis sur les compagnies de location de voiture.

Le matériel pour dormir

À moins de posséder un van tout confort avec un lit intégré, si vous avez déjà expérimenté une nuit en voiture, vous vous souvenez sûrement que ce n’est pas si confortable. Pour un road trip estival, emmener du matériel de camping par exemple et renseignez-vous sur les zones qui acceptent les campeurs. Autrement, si vous n’avez pas suffisamment de place pour emmener du matériel de ce genre, vous pourrez préférer l’option hôtel ou motel sur la route. C’est moins économique, certes, mais le confort y est.

Cartes, GPS et apps mobiles

Le plus important dans un road trip, c’est de pouvoir se repérer. Pas question d’y aller à l’aveuglette et de risque de se perdre. Vous pouvez donc vous procurer un GPS pour être sûr d’arriver à la destination finale. Il existe aussi plusieurs applications mobiles de géolocalisation qui vous seront d’une grande aide et qui recenseront également les différents services que vous pourriez exiger (supermarché, stations-service, etc). Toutefois, pour mettre un peu de piment dans votre road trip, vous pouvez laisser tomber la technologie et opter pour une simple carte.

Quelques conseils et règles à suivre

Une fois que vous êtes prêts à embarquer pour un road trip, il y a tout de même quelques règles à respecter sur la route. De plus, voici quelques conseils pour un road trip réussi.

La prudence sur la route

Cela paraît évident, mais rappelez-vous qu’un road trip représente de nombreuses heures de voyage. Par conséquent, la fatigue peut très vite pointer le bout de son nez et vous mettre en danger, vous et votre bande de copain. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire une petite pause ou changez régulièrement de conducteur afin de limiter le danger.

Renseignez-vous sur les coutumes locales

Faire un road trip à l’étranger est idyllique, mais mieux vaut connaître les coutumes locales. Pourquoi ? Premièrement, il ne faut pas oublier que le Code de la route change et les règles sur la route aussi. Renseignez-vous sur le Code de la route du pays où vous partirez afin d’éviter les pièges et assimiler les principales règles de prudence locale. De plus, veillez à vérifier les risques auxquels vous pouvez vous exposer dans le pays où vous partez.

Sortez des sentiers battus

Le meilleur conseil pour un road trip réussi est de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, n’empruntez pas toujours l’autoroute et profitez-en pour passer dans des petits villages, vous arrêter dans des centres-villes et des bourgs pour admirer l’architecture locale, goûter à la cuisine locale ou aux boissons locales. Si vous n’empruntez que les grands axes, vous serez très vite ennuyés et vous passerez à côté de nombreuses merveilles à découvrir.