Code promo Musée du Prado Madrid

Réductions et codes promos Musée du Prado le 20 août 2019

A propos
Fondé en 1819, le musée du Prado, à Madrid, abrite l'une des plus importantes collections de peintures et de sculptures du monde. Les toiles de maîtres espagnols y sont plus nombreuses que partout ailleurs. Des expositions régulières permettent en outre une réflexion approfondie sur l'art et ses diverses manifestations.

star star star star star
4 of 5 stars based on 12 votes

A propos
Fondé en 1819, le musée du Prado, à Madrid, abrite l'une des plus importantes collections de peintures et de sculptures du monde. Les toiles de maîtres espagnols y sont plus nombreuses que partout ailleurs. Des expositions régulières permettent en outre une réflexion approfondie sur l'art et ses diverses manifestations.

Boutiques similaires

Popular brands

La richesse d'une collection incomparable

Dans les vastes salles du musée du Prado, plus de 8000 toiles sont montrées aux visiteurs. Elles présentent un panorama très complet de la peinture espagnole. Des chefs-d'oeuvre de grands peintres comme Velasquez, le Greco ou Goya voisinent avec les toiles de Zurbaran ou de Murillo, maîtres de l'illustre Siècle d'or espagnol. Les oeuvres de la Renaissance italienne tiennent une place notable sur les murs du musée. Des toiles de Fra Angelico, Boticelli ou Mantegna se mêlent aux tableaux de Raphaël et des maîtres de l'école vénitienne que furent Titien ou le Tintoret. Chaque salle du musée réserve sa part de découvertes, depuis les toiles de Poussin jusqu'aux tableaux baroques de Rubens, en passant par les oeuvres de Dürer, Rembrandt ou Watteau. Si la peinture religieuse est très représentée, de nombreux tableaux célèbrent l'art du portrait ou décrivent la réalité quotidienne. Une vaste collection de sculptures et d'objets précieux mérite également le détour.

L'art mis en valeur

C'est bien la principale ambition des expositions temporaires que le musée du Prado organise de façon régulière. Elles favorisent en effet une réflexion sur les multiples facettes de l'art. Certaines expositions évoquent la carrière d'un peintre ou d'un sculpteur et, au travers de ses oeuvres les plus représentatives, retracent les étapes de son évolution artistique. D'autres se consacrent à l'étude approfondie d'une oeuvre. Les diverses phases de son élaboration sont présentées au public, qui fait ainsi le lien entre des ébauches ou des croquis préparatoires et l'oeuvre définitive. Le tableau, ou la sculpture, sont également replacés dans le contexte historique qui les a vus naître. Des expositions évoquent l'histoire du musée ou cherchent, à travers la représentation qu'en donnent la photographie ou le cinéma, à préciser l'image que s'en font les observateurs et le grand public. Le musée sert de cadre à d'autres manifestations. Des congrès, sur des thèmes historiques et culturels, s'y déroulent de manière régulière. Au fil de leur parcours, les visiteurs peuvent rencontrer une infante espagnole du Siècle d'or, en chair et en os. Des acteurs font en effet revivre, pour la joie de tous, les personnages des "Ménines", le célèbre tableau de Velasquez.

Une visite au musée du Prado

À quelques rares exceptions près, le musée du Prado est ouvert tous les jours. Les seniors ou les familles nombreuses profitent de tarifs préférentiels. Les jeunes et certaines catégories de personnes ne paient pas leur entrée au musée. En fin de journée, tous les visiteurs se voient offrir une entrée gratuite. Un tarif particulier est appliqué aux expositions temporaires. Il existe également des billets combinés, donnant accès au musée et aux expositions. Pour accompagner la visite, il est possible de louer des audioguides, disponibles dans de nombreuses langues. Pour se reposer entre deux salles, le café du Prado offre son accueil chaleureux et sa carte fournie. Des ressources pédagogiques spécifiques sont à la disposition des enseignants, soucieux de présenter à leurs élèves les oeuvres les plus représentatives de l'art européen. Un tour à la boutique du musée complètera la visite. Vous y trouverez de somptueux ouvrages, ornés des toiles les plus célèbres du musée, ainsi que les catalogues des expositions. Des affiches et de nombreux objets, inspirés des collections du musée, sont également présentés dans les rayons de la boutique.