Le rouleau de printemps est un mets venu d’Asie composé traditionnellement de légumes que l’on enveloppe dans une feuille de riz. Comme nous allons le voir, on trouve différents types de rouleaux de printemps et son origine précise est très controversée ! Vous avez tout intérêt à en consommer une fois de temps en temps pour la simple et bonne raison que les rouleaux de printemps peuvent vous offrir différents bienfaits. Idées recettes, mode d’emploi pour les faire à la maison, après cet article, les rouleaux de printemps n’auront plus aucun secret pour vous.

Quelques précisions sur les rouleaux de printemps

L’origine des rouleaux de printemps est encore un peu floue, étant donné que plusieurs pays d’Asie se disputent son origine. Partons à la découverte des différents rouleaux de printemps.

D’où viennent les rouleaux de printemps ?

Pour découvrir les origines du rouleau de printemps, c’est au Vietnam qu’il faudra aller. En effet, cette spécialité de légumes ou de viande enveloppés dans une feuille de riz appelé goi cuốn, bo cuốn ou bi cuốn en vietnamien est l’un des plats favoris des habitants du Vietnam. Oui mais voilà, la contradiction, c’est que le rouleau de printemps est aussi l’une des spécialités de la Chine. Quelles différences y a-t-il ? C’est ce que nous allons voir.

Les différents types de rouleaux de printemps

Il existe en effet plusieurs variétés de rouleaux de printemps. La recette vietnamienne, qui nous intéressera dans cet article, est composée d’une feuille de riz humidifiée pour envelopper des légumes. La version chinoise du rouleau de printemps quant à elle est frite. Mais vous pourrez aussi trouver en Chine des rouleaux de printemps préparés à base de feuilles de laitue.

Tous les avantages des rouleaux de printemps

Profitez des nombreux bienfaits des rouleaux de printemps sur la santé. Voici quelques bonnes raisons de l’intégrer à votre alimentation.

Une bonne dose de légumes

Le rouleau de printemps, c’est tout d’abord un bon moyen de manger des légumes. N’oubliez pas, pour rester en bonne santé, vous devriez consommer quotidiennement une grande quantité de légumes. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de limites à la consommation de légumes, c’est à volonté ! En mangeant cinq rouleaux de printemps par repas, vous pourrez ingérer votre dose quotidienne de légumes. Ce plat est l’un des secrets de longévité des Asiatiques.

Les avantages diététiques de la feuille de riz

Mais il n’y a pas que la garniture qui possède de grands avantages sur la santé. La feuille de riz n’est pas en reste. En effet, le premier avantage est qu’elle ne nécessite pas de matière grasse pour être consommée, ce qui permet de manger sain, mais ce n’est pas tout : la feuille de riz est très peu calorique et se digère parfaitement. Elle ne contient pas de gluten et peu s’adapter à différents types de diètes.

Comment préparer des rouleaux de printemps

Passons maintenant à la pratique. Voici quelques idées de recettes pour garnir les rouleaux de printemps et le mode d’emploi pour les réaliser à la maison.

Quelques idées de garnitures

Pour garnir vos rouleaux de printemps, vous pourrez choisir des préparations à base de légumes, comme un mélange de carottes râpées, oignons, céleri, poivron vert et coriandre par exemple, ou bien des garnitures plus copieuses à base de porc, de volaille ou de bœuf. Vous pourrez aussi ajouter des vermicelles de riz à la préparation, élément traditionnel du rouleau de printemps vietnamien. L’avantage avec les rouleaux de printemps, c’est que vous pouvez laisser parler votre imagination culinaire et opter pour un large choix de garnitures.

Comment préparer des rouleaux de printemps

Pour préparer des rouleaux de printemps, il faudra tout d’abord élaborer la préparation de votre garniture. Vous pourrez opter pour une préparation de garniture crue pour plus de croustillant ou pour une préparation cuite, qui donnera de la tendresse à vos rouleaux de printemps. Ensuite, humidifiez votre feuille de riz quelques secondes dans de l’eau tiède avant de la disposer sur un torchon. Une fois que la feuille est ramollie, disposez la garniture. Pour le pliage : rabattez la partie inférieure de la feuille, puis un côté de la feuille et roulez ensuite votre rouleau de printemps.