Dans une époque où l’on accorde de plus en plus d’importance au respect de l’environnement, il devient de plus en plus important de changer notre manière de consommer. Cela concerne aussi bien la nourriture que l’industrie vestimentaire. Les friperies concentrent un certain nombre d’avantages : économique, écologique, mode… Venez découvrir avec nous les friperies, nous vous donnons toutes les bonnes raisons d’oublier les grands magasins et de préférer ces petites échoppes.

La mode à petits prix

Le premier gros avantage des friperies, c’est bien entendu le prix. On trouve en friperies des vêtements qui ont déjà été portés, parfois pendant de nombreuses années. Par conséquent, le prix est plus bas que si vous achetez du neuf, CQFD. En fouinant un peu, vous pourriez bien découvrir de grandes marques vendues une bouchée de pain. En moyenne, refaire sa garde-robe en friperie revient cinq fois moins cher pour deux fois plus d’articles. De plus, les friperies pratiques le plus souvent des prix au kilo, de quoi faire des emplettes pour presque rien.

C’est éco-responsable !

On ne peut faire plus écologique et économique que les friperies ! En achetant vos vêtements en friperies, vous participez au recyclage de ces vêtements. De plus, vous avez sûrement déjà entendu parler des conditions de travail pratiquées dans l’industrie textile, entre mauvais traitement des salariés et pollution des eaux, tout cela par des grands noms de l’habillement. Si votre conscience écologique et votre sens de l’éco-responsabilité sont forts, voilà une bonne nouvelle ! Les friperies sont éco-responsables puisqu’elles ne produisent pas de vêtements. Sans produire de vêtements, elles n’utilisent pas de ressources naturelles à l’étranger et ne nécessitent pas de main-d’œuvre.

Tous les styles sans suivre la mode

Le principe de la friperie est simple : au lieu de jeter les vêtements que l’on ne porte plus, il suffit de les apporter en friperies. On trouve donc une multitude de styles vestimentaires différents, des plus classique aux plus excentriques en passant par les plus rock, il y en a pour tous les goûts. De plus, les friperies sont indépendantes de la mode et des tendances, vous trouverez des intemporels et des pièces uniques pour un style qui vous ressemble. Pour éviter de copier les codes vestimentaires imposés par la mode, préférez l’originalité avec des tenues uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Le plaisir de la découverte 

Les friperies, c’est un peu comme une chasse au trésor. Avant de trouver la pièce qui vous fera craquer, il faudra bien fouiller parmi les montagnes de vêtements et accessoires qui s’accumulent en friperies. Vous avez un après-midi de libre devant vous ? Rendez-vous en friperies et dénichez le vêtement qui s’accordera à votre style vestimentaire. Quoi de plus reposant que d’opter pour une chasse au trésor dans une friperie et trouver des pièces uniques à un prix plus que raisonnable. Avec les friperies, on reprend goût au shopping tout en s’assurant que personne n’aura les mêmes vêtements que vous.

Un vêtement, une histoire

Si la valeur monétaire des vêtements de friperies est bien basse, la valeur historique de chaque pièce est au contraire inestimable ! Les vêtements et accessoires vendus en friperies témoignent de l’histoire de leur ancien propriétaire et du temps qui passe. Vous pourrez trouver des cuirs vieillis authentiques ou bien des chemises d’une autre époque pour créer un style authentique. Des vestes en cuir originales qui seraient vendues quelques centaines d’euros neuves sont vendues en friperies à des prix très bas, l’authenticité en plus. N’hésitez plus ! Rendez-vous dans les friperies pour profiter de tous ses avantages.

Les friperies associatives

Il existe aussi des friperies associatives qui vous proposent de récupérer des vêtements et des accessoires afin de les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin. Ayez le bon réflexe lorsque vous disposez de vêtements qui encombrent votre garage, ne les jetez pas mais donnez-les plutôt à ses associations. Vous donnerez une seconde vie à ces vêtements qui seront d’une grande utilité à d’autres. Vous pourrez également y apporter tout type d’objets et de meubles dont vous ne vous servez plus.