L’Argentine est l’un des plus grands pays d’Amérique du Sud. Frontalier avec le Brésil, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay, ce pays possède des paysages magnifiques et regorge de merveilles à découvrir. En raison de son étendue, on trouve des climats très différents du nord au sud. Qui dit grand pays dit aussi grande culture, et on trouve différentes coutumes au rayonnement mondial qui proviennent d’Argentine. Le tango argentin ou le football figurent parmi l’expansion culturelle du pays, mais vous découvrirez aussi des spécialités culinaires qui raviront vos papilles. Alors, qu’il s’agisse de sport ou de cuisine, partons à la rencontre de différentes coutumes et traditions argentines pour en découvrir davantage sur la culture.

Succombez aux empanadas argentines

Les empanadas sont l’un des plats les plus emblématiques de l’Argentine. C’est d’ailleurs l’une des spécialités qui fait l’objet de controverse entre l’Argentine et l’Uruguay pour savoir qui des deux pays réalise les meilleurs empanadas. Ce petit chausson change de forme et de garniture selon la région où vous irez, mais le goût est toujours au rendez-vous. Il existe plusieurs spécialités d’empanadas comme les empanadas de Catamarca, Tucumán, Cordoue, Salta, Mendoza, Rioja, Santiago, Créole, Rosario et Entre Ríos, mais toutes vous raviront les papilles.

Le maté, la boisson traditionnelle

Le maté est une boisson typique argentine qui réveille aussi bien que le café. Il s’agit en fait d’une infusion de feuilles de maté coupées et broyées que l’on ajoute dans un porongo, un récipient muni d’un tuyau semblable à une chicha et dans lequel on a pour coutume de boire le maté. Cette boisson peut s’avérer très amère, c’est pourquoi on y ajoute souvent un édulcorant spécial pour couvrir ce goût parfois désagréable. Le maté possède des vertus incroyables : c’est un antioxydant qui agit comme digestif en fin de repas et comme purifiant pour le corps.

Dansez le tango argentin

L’une des grandes traditions musicales argentines connue dans le monde entier, c’est bien entendu le tango. Ce genre musical et cette danse sont nés à Rio de la Plata et ont également influencé des villes voisines telles que Montevideo et Buenos Aires. Le tango est issu de la diversité des peuples qui ont immigré en Argentine. Chacun apportait sa pierre à l’édifice dans les pas de danse et dans les différentes chorégraphies. Aujourd’hui, le tango est pratiqué partout dans le monde et porte haut les couleurs de l’Argentine.

Autre pays du football

Le football fait partie des traditions et des coutumes de l'Argentine puisqu'il s'agit du sport le plus populaire du pays. C'est celui qui regroupe le plus de joueurs fédérés et, à son tour, le plus pratiqué par le sexe masculin. Selon des études, 9 sur 10 personnes aiment le football et jouent dans une équipe. Pays de Lionel Messi, maintes et maintes fois Ballon d’Or, le football figure parmi les principales coutumes argentines.

Les Foires en plein air

En Argentine, il n’est pas rare d’organiser des foires en plein air ou des marchés, en particulier au cœur de sa capitale Buenos Aires. Parmi ces foires de plein air, vous pourrez trouver la foire de San Telmo, un marché organisé chaque semaine et l'un des plus importants en Amérique du Sud. Vous pourrez y trouver des souvenirs ou des antiquités. Mais ce n’est pas tout ! En Argentine, de nombreux salons du livre sont organisés, et notamment celui du Parque Rivadavia qui se déroule tous les week-ends dans la capitale. Notez par ailleurs que la capitale est connue pour compter le plus grand nombre de librairies par habitant.

L’asado

L’asado, aussi appelé parrillada, est l’une des nombreuses traditions culinaires argentines. Il s’agit en fait d’une cuisine typique où les aliments (généralement du poulet, des côtelettes de porc, de l'agneau, du poisson et d’autres types de viande) sont cuits sur un barbecue. En Argentine, l’asado nécessite généralement plusieurs heures de cuisson, et peut ensuite être dégusté dans du pain à emporter ou bien dans une assiette sur place. Lorsque vous voyagez en Argentine, préparez-vous à sentir des odeurs de grillades partout où vous irez.