La peau est un organe qui peut être affecté par l’acné. L’acné peut survenir à l’adolescence pendant la puberté, mais peut aussi survenir à l’âge adulte à cause d’un dérèglement hormonal ou à cause d’une alimentation trop riche en graisses. Cette inflammation cutanée peut cependant être atténuée en adaptant son alimentation. Certains types d’aliments sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation anti-acné : fruits et légumes, protéines végétales, graines… Voici les aliments qui peuvent vous aider à combattre l’acné efficacement et qui vous permettront de retrouver une peau éclatante.

Les fruits et légumes

Il n’y a pas de secret, les fruits et légumes sont les meilleurs alliés santé de la peau. La vitamine C et la vitamine E qu’ils contiennent permettent d’avoir une peau éclatante et de résorber l’inflammation cutanée. Vous pouvez privilégier les agrumes pour lutter contre l’acné, mais les études démontrent qu’une quantité suffisante de n’importe quel fruit ou légume est bénéfique pour en finir avec cette affection. Ne vous privez pas, pas de dose maximale pour cette catégorie, vous devrez en intégrer à tous les repas ! Attention : les fruits doivent toujours être mangés en dehors des repas pour que leurs nutriments soient pleinement assimilés.

Les laits végétaux

Les laits végétaux sont de plus en plus populaires dans notre alimentation. Et pour cause, ils remplacent le traditionnel lait de vache qui a fâcheuse tendance à aggraver l’acné ! Privilégier les laitages d’origine végétale vous permettra de faire diminuer considérablement l’inflammation. Vous pourrez le constater, les laits végétaux ne sont pas qu’une simple mode mais possèdent de réels bienfaits. Lait de coco, lait d’amande, lait de soja, vous trouverez en supermarché une grande variété de laits végétaux qui vous aideront à améliorer votre alimentation.

Les oléagineux

Les oléagineux ont une bonne influence sur la qualité de la peau et dans la lutte contre l’acné. Consommer quelques amandes, des noix, des noisettes, noix de pécan, de macadamia ou encore des pistaches durant la journée et vous aurez votre apport journalier en calcium. Au lieu de puiser vos réserves de calcium dans les produits laitiers, optez plutôt pour ces petits aliments croquants. Les oléagineux contiennent de bonnes graisses qui offrent des apports nutritionnels considérables. Mais attention ! Il ne faut pas en abuser, car ils sont très caloriques.

Les algues marines

Les algues sont un concentré d’antioxydants. Les antioxydants sont nécessaires pour lutter contre les radicaux libres et pour améliorer la qualité de la peau. La spiruline par exemple est fortement antioxydante et contient une grande quantité de protéines à même de remplacer la viande, c’est pour cela qu’elle est si populaire chez les végétariens. La viande, et notamment la viande rouge, influerait négativement sur l’acné. S’en passer avec la spiruline serait donc une bonne solution pour retrouver une peau lisse. Vous trouverez les algues en poudre ou en copeaux et vous pourrez les intégrer à tous vos plats, salés ou sucrés.

Les céréales complètes

Manger des céréales, oui, mais des céréales complètes ! Les céréales raffinées sont pauvres en nutriments et ont le don d’aggraver les problèmes cutanés. Les céréales complètes en revanche sont ultra-bénéfiques pour lutter contre les problèmes d’acné grâce aux nombreuses vitamines et minéraux qu’elles contiennent. Pâtes complètes, riz complet, orge complet, avoine complet, tout est bon à prendre si c’est complet. Autre avantage des céréales complètes : elles confèrent un effet de satiété rapide et vous permettent de limiter les excès.

Les graisses végétales

Les graisses animales, comme vous avez pu le deviner, peuvent être hautement néfastes pour les personnes acnéiques. Les graisses végétales quant à elle peuvent vous aider à en finir avec se désagrément grâce aux Oméga-3 qu’elles contiennent. L’huile de colza est l’une des principales sources végétales d’oméga-3, tout comme l’huile d’olive. Les nombreux acides gras contenus dans les huiles végétales permettent une bonne hydratation de la peau et une meilleure cicatrisation cutanée. Pour cuire vos aliments, préférez donc ces graisses végétales au beurre, qui n’est pas toujours votre allié.