Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café n’est pas la plante contenant le plus de caféine. Non, le guarana, petite baie amazonienne, est réputé pour posséder la plus haute teneur en caféine et offre de nombreux bienfaits. Les graines de cette plante sont utilisées en phytothérapie depuis des centaines d’années, et sa consommation se popularise de plus en plus en tant qu’alternative au café, mais aussi pour aider à maigrir ou pour favoriser la concentration. Partons à la découverte des vertus du guarana, voici quelques bonnes raisons d’en intégrer à votre alimentation.

Un puissant antioxydant

Pour comprendre ce qu’est un antioxydant, il faut tout d’abord comprendre ce que sont les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui mettent à mal les atomes de l’organisme. Pas de panique, leur production est naturelle, sauf qu’elle peut être augmentée par différents facteurs comme la cigarette, le soleil ou la pollution et une trop grande quantité de radicaux libres dans l’organisme peut être dangereuse. Pour éviter leur « prolifération », il faut des antioxydants, qui servent de boucliers naturels. Ces antioxydants sont contenus en grande quantité dans le guarana, ce qui en fait un aliment de choix pour rester en bonne santé.

Le guarana et la digestion

L’appareil digestif peut parfois être très capricieux. Ballonnements, diarrhées, colites, les affections du système digestif sont nombreuses et peuvent être très compliquées à gérer. Le rôle du guarana dans le bon fonctionnement de l’intestin et de l’intestin grêle a été démontré. En effet, il draine non seulement les toxines présentes dans l’appareil digestif et permet aussi de calmer les douleurs qui y sont liées. En consommant du guarana avant un repas, vous pouvez vous assurer une bonne digestion sans vous confronter aux maux de l’intestin.

Les vertus énergisantes

Le guarana contient une molécule semblable à la caféine que l’on appelle guaranine. Cette substance possède les mêmes effets et c’est pour cette raison que consommer du guarana et du café dans la même journée peut s’avérer dangereux. De plus, la concentration de guaranine dans 100 grammes de guarana avoisine les 4,5 grammes, ce qui en fait un produit trois fois plus concentré en caféine que les grains de café. Autant vous dire qu’il ne faut pas en abuser. Une petite quantité journalière de guarana suffit à vous donner un coup de fouet durant la journée et peut même remplacer le café ;

La perte de poids

L’une des utilisations les plus prisées du guarana est dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. En effet, le guarana a une réputation de brûleur de graisses sans précédent. Les substances qu’il contient sont bénéfiques pour brûler les graisses dans un premier temps, mais aussi pour couper la faim. Pas étonnant qu’il soit l’un des compléments alimentaires les plus prisés dans le cadre des régimes hypocaloriques ! Combiné à la spiruline par exemple, vous pourrez perdre du poids de manière très efficace. Pour ce faire, vous pouvez préférer consommer les graines de guarana en gélules, qui sont plus faciles à trouver et qui contiennent la plante concentrée.

Amélioration des facultés mentales

Le guarana est aussi célèbre pour sa capacité à augmenter les performances cérébrales. Les substances contenues dans le guarana facilitent l’apprentissage, en développant les facultés de mémorisation. Le matin, avant de commencer votre journée, consommez une gélule de guarana et observez ses effets incroyables au bout d’une à deux semaines. Parmi les facultés mentales augmentées par le guarana, nous trouvons la concentration. Et oui, cette petite graine a prouvé des effets bénéfiques sur la concentration, qui bien souvent nous fait défaut.

La peau et les cheveux

Etant un puissant antioxydant, le guarana a bien entendu des effets positifs sur le maintien des cellules de l’épiderme. Pour lutter contre le vieillissement cutané, voilà une solution à ne pas négliger. Vertus hydratantes, reconstructrices, tonifiantes, la consommation régulière de guarana peut vous être d’une très grande utilité. C’est aussi le cas pour préserver l’éclat de la chevelure, puisque le guarana revitalise la fibre capillaire dans un premier temps et possède un effet astringent qui empêche le cheveu de graisser.