Cette petite île française au cœur de l’Océan Indien est une destination privilégiée pour les amateurs de nature à l’état brut. Entre mer et montagne, volcan et forêt tropicale, l’île de la Réunion concentre climats et paysages époustouflants. Partons à la découverte des paysages sauvage de l’île de la réunion, mais aussi de sa culture et de ses traditions.

Le climat de l’île de la réunion

L’île de la Réunion concentre de nombreux microclimats, mais l’île bénéficie du climat tropical. Ensoleillement toute l’année et deux grandes périodes : de mai à octobre, il y a la saison humide et de novembre à mai se déroule la période la plus sèche et la plus fraîche. De manière générale, les températures ne baissent jamais en dessous des 22 degrés et peuvent monter au-delà des 30 degrés selon la période. Vous l’aurez compris, l’île de la Réunion peut être visitée tout au long de l’année avec des températures douces et élevées. Un climat agréable pour voyager toute l’année !

Langue réunionnaise

Si le français est la langue officielle de l’île, les Réunionnais s’expriment aussi en créole. Cette langue, reconnue comme langue régionale, est aussi enseignée dans les écoles de l’île. Il s’agit en fait d’une langue datant de la période d’esclavage, lorsque les différents habitants de l’île venant aussi bien d’Afrique que d’Inde ou de Madagascar tentaient de se faire comprendre. Lorsque l’on écoute un créole réunionnais parler, on se rend très vite compte que la plupart des mots dérivent du français : par exemple, « bon anniversaire » se traduira en créole réunionnais « bon laniversèr ». Cependant, on trouve également des mots provenant du malgache, du tamoul et du portugais.

Visitez les villes de la Réunion

Quatre villes de l’île de la Réunion ont récemment obtenu le label de prestige « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » attribué par le ministère de la Culture. Il s’agit de Saint-Denis, ville du nord de l’île, chef-lieu mais également plus grande ville d’outre-mer française, Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-Pierre. Dans ces quatre villes, vous pourrez chercher à en apprendre davantage sur la culture réunionnaise et sur son histoire.

Les plus belles plages de l’île

On trouve différents types de plages sur l’île : vous pourrez aussi bien profiter des plages idylliques de sable fin ou bien opter pour le caractère et l’authenticité des plages de sable noir. Mais ce n’est pas tout, l’océan indien est réputé aussi bien pour sa couleur bleu profond que pour ses lagons idylliques. Voici quelques plages à voir absolument : plage de Boucan Canot, la plage des Roches Noires, plage de l'Ermitage Aquaparc, plage de l'Ermitage la Passe, plage de la Saline, plage de Saint-Leu, plage de l'Etang-Salé (qui est une plage de sable noir) et la plage de Saint-Pierre. Vous pourrez réaliser des activités comme la plongée ou le snorkelling pour admirer les merveilles de l’océan.

Les montagnes et volcans de l’île

L’île est également réputée pour être une île montagneuse. Le climat en haut des montagnes y est plus frais, et le point culminant de l’île n’est autre que le Piton des Neiges, un volcan éteint depuis des centaines d’années. Avec ses quelque 3 000 mètres de hauteur, il offre une vue magnifique sur l’océan Indien. Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez des cirques et des remparts, et vous pourrez réaliser l’une des activités les plus appréciées sur l’île : la randonnée. Attention ! Il vous faudra un guide pour pouvoir réaliser des randonnées dans ces terrains hostiles et escarpés. Chaque année, une grande course de trail est organisée sur l’île : il s’agit de la Diagonale des fous, et elle porte bien son nom puisqu’il s’agit de l’une des courses les plus difficiles au monde.

La cuisine réunionnaise

Vous ne pourrez pas aller à l’île de la Réunion sans goûter les nombreuses spécialités qui y sont cuisinées ! La plupart des plats cuisinés sur l’île de la Réunion sont assez épicés et consistants. Voici une liste de quelques plats et desserts à goûter absolument : les différentes sortes de Rougail, les Cari, le civet de zourites, les mets boucanés, la tangue, les beignets de bananes flambées et les différents fruits exotiques de l’île. N’oubliez pas d’y goûter le rhum ! L’apéritif réunionnais, c’est sacré.