Lalibela est une ville imprégnée de magie et de mysticisme. Un petit village rural a priori sans prétention situé au milieu d'un magnifique paysage. Lalibela abrite quelques-unes des plus belles églises taillées dans la roche, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans un style éthiopien traditionnel, ces églises témoignent d’une culture unique, ancienne, fascinante et préservée. Sans boutiques de souvenirs ni de spectacles culturels, Lalibela est un joyau brut de l’Éthiopie. Avec son climat sec et ses paysages poussiéreux, ce village offre des vues imprenables sur les terres éthiopiennes. En quelques mots, Lalibela ne vous laissera pas de marbre !

La Jérusalem d’Afrique noire

Lalibela est considérée comme la Jérusalem d’Afrique noire, un lieu de culte unique pour de nombreux pèlerins.

Lalibela et la Religion

L’Ethiopie est un pays majoritairement chrétien orthodoxe, même si l’Islam s’étend de plus en plus dans ce pays d’Afrique noire. Lalibela est presque exclusivement chrétienne orthodoxe et ne compte pas ou peu de musulmans. Avec plus de 350 prêtres et quelque 250 diacres pour un total de 14 000 habitants environ, la ville a été construite dans l’idée de représenter la Terre Sainte.

Les pèlerinages à Lalibela

Lalibela est réputée pour être un lieu de pèlerinage chrétien incontournable en Afrique noire. Chaque année à Noël, qui selon le calendrier Julien se déroule le 7 janvier, plus de 50 000 pèlerins se rendent à Lalibela pour prier. Bon nombre d’entre eux arrivent à pied et de terres lointaines pour réaliser ce pèlerinage. Un autre moment de pèlerinage a lieu lors de l’Epiphanie, appelée « Timqat », célébrée le 19 janvier.

La particularité des églises de Lalibela

Connue pour ses églises originales, Lalibela abrite une histoire singulière qui remonte à plusieurs centaines d’années.

Histoire des églises de Lalibela

Les églises de Lalibela ont été construites il y a plus de 800 ans, lorsque la ville s’appelait encore Roha. Ces églises ont été sculptées dans de la pierre volcanique rouge au cœur des plateaux éthiopiens et taillées avec des formes carrées qui tranchent avec l’architecture locale généralement arrondie. Onze églises monolithiques spectaculaires qui auraient été construites sous le règne de Gebre Meskel Lalibala, ce qui aurait valu à la ville d’être baptisée ainsi. Liée à la zone égyptienne copte, autre branche de la chrétienté africaine, la ville est restée chrétienne suite à la chute de l’empire d’Axoum.

Visiter les églises monolithiques de Lalibela

Les onze églises monolithiques de Lalibela sont spectaculaires. Toutes taillées dans la roche, ou plus précisément excavées dans du tuf basaltique rose, ces églises sont surréalistes. Des blocs de pierre ont tout d’abord été dégagés, puis creusés en leur intérieur avec des croix et des représentations saintes. Un joyau de l’architecture qui a valu à Lalibela d’être protégée par l’UNESCO. L’une des églises monolithique, Biete Medhani Alem, qui signifie « maison du sauveur du monde », est l’un des bâtiments les plus imposants avec ses 11 mètres de haut, ses 34 mètres de long et ses 24 mètres de large.

Quand et comment aller à Lalibela ?

Avant de vous rendre à Lalibela, voici quelques informations sur le climat de cette zone d’Éthiopie et sur les moyens de transport à privilégier.

Le climat de Lalibela

Perchée à quelque 2 600 mètres d’altitude, Lalibela bénéficie d’un climat chaud et tempéré mais non étouffant. Un avantage lorsque l’on prévoit de visiter un lieu tel que Lalibela. Si vous souhaitez vous déplacer à Lalibela en été, sachez qu’il y pleut beaucoup en cette période. Le meilleur moment pour voyager à Lalibela serait en hiver, où le climat y sera un peu plus sec. De plus, vous pourriez assister aux pèlerinages de janvier qui ont lieu dans la ville.

Comment se rendre à Lalibela

Vous pourrez accéder à Lalibela depuis la capitale, Addis-Abeba, ou depuis Makele au nord du pays. Attention ! Si vous partez de Makele pour arriver à Lalibela, la route est réputée pour être l’une des plus mauvaises du pays. Si vous souhaitez arriver en avion, sachez que l'aéroport de Lalibela est situé à 23 km de la ville. Renseignez-vous attentivement sur les différents transports proposés pour éviter les arnaques.