Vous souhaitez économiser sur vos achats pour les fêtes ou simplement sur vos dépenses du quotidien ? Toute l’année, les marques offrent des codes promotionnels à leurs clients pour vider leurs stocks, leur faire essayer de nouveaux produits et les inciter à acheter chez eux. 

Cependant, ces codes promo sont souvent à durée limitée, et pour en profiter, il faut les détecter au bon moment. Voici toutes nos astuces pour trouver les meilleurs codes promotionnels et les 5 étapes à suivre pour réaliser un maximum d’économies.

Les étapes pour bénéficier d’un code promotionnel

Voici toutes les étapes à suivre pour tirer parti au maximum des codes promo et offres commerciales en ligne.

Étape 1 : réaliser votre liste de souhaits 

Pour pouvoir profiter des meilleures réductions, le plus important est de vous y prendre à l’avance : de cette manière, non seulement vous achetez ce dont vous avez besoin au prix le plus bas, mais vous évitez aussi de dépenser pour des choses que vous n’utiliserez pas vraiment juste parce qu’elles sont en soldes. 

Réalisez une liste de souhaits à laquelle vous ajoutez toutes vos envies lorsqu’elles vous passent pas la tête. Vous pouvez ensuite y revenir et décider si vous en avez réellement besoin ou s’il s’agissait juste d’un coup de tête. Résultat : vous avez une liste précise et concrète de ce que vous souhaitez acheter lorsque votre magasin préféré fait des promotions. 

Vous pouvez tenir cette liste via un bloc-note au format papier ou tout simplement via une note que vous enregistrez dans votre téléphone. De cette manière, vous l’avez toujours sous la main si vous voulez y ajouter quelque chose durant la journée.

Étape 2 : guetter les promotions en ligne

En parallèle, restez à l’affût des codes promo disponibles sur internet. De cette manière, dès qu’une promotion est disponible pour l’un des articles qui se trouve sur votre liste de souhaits, vous pouvez immédiatement l’acheter pour profiter de la réduction de prix tant qu’elle est disponible. En effet, ces offres sont souvent limitées dans le temps, il ne faut donc pas trop tergiverser lorsque vous en voyez une passer.

Pour être toujours au courant des promotions du moment, vous pouvez vous abonner aux newsletters des boutiques qui vous intéressent pour recevoir leurs dernières offres, ou consulter un site comme Codepromotion.be, qui rassemble en un seul endroit les codes promo de tous les plus grands magasins en Belgique. 

 

Étape 3 : enregistrer votre code promo

Vous avez trouvé un code promo qui vous intéresse ? Tâchez de bien l’enregistrer dans un endroit sûr. Cela vous permettra de le retrouver facilement plus tard dans la journée ou dans la semaine, quand vous aurez le temps de passer votre commande en ligne. Notez aussi sa date de validité afin de ne pas la dépasser. 

Vous pouvez enregistrer le code promo en faisant un copier-coller vers une note sur votre ordinateur ou votre téléphone, le prendre en photo ou enregistrer la page web qui le mentionne dans vos favoris. Choisissez la méthode qui vous permettra de le retrouver le plus facilement par la suite. 

Étape 4 : faire vos achats dans le temps imparti

La seule chose qui vous reste à faire pour profiter de votre code promo en ligne est de passer votre commande avant la fin de la promotion. Mettez-vous un rappel dans votre calendrier pour ne pas oublier et tâchez de ne pas trop traîner, car les promotions portent souvent sur les stocks disponibles, et si vous arrivez trop tard, tout risque d’avoir déjà été vendu. 

Étape 5 : activer votre code promo lors de votre commande

Vous avez trouvé un code promo qui vous permet de bénéficier d’une belle réduction sur un article que vous souhaitez acheter depuis longtemps et vous êtes prêt à passer votre commande ? Rendez-vous sur le site de la boutique de votre choix et choisissez les articles que vous souhaitez acheter. Ensuite, validez votre commande et indiquez le code promo dans le champ désigné pour qu’il soit appliqué à votre facture finale. C’est aussi simple que ça !

Comment utiliser plusieurs codes promo à la fois ?

Il arrive souvent qu’une marque propose plusieurs codes promotionnels différents à ses clients. Vous pouvez alors bénéficier de deux réductions (ou plus) sur votre achat, ce qui devient vraiment très économique ! Il vous suffit de rentrer tous les codes promo disponibles dans le champ concerné lorsque vous passez votre commande. 

Notez toutefois que dans la pratique, il est assez rare de pouvoir profiter de plusieurs codes promo en même temps, soit parce que vous ne pouvez en valider qu’un seul par achat, soit parce que les offres sont réservées à certains groupes de personnes uniquement (par exemple les nouveaux clients). 

Où trouver les meilleurs codes promo ? 

Il existe plusieurs méthodes pour rester toujours au courant des offres du moment et trouver les meilleurs codes promo. En voici quelques-unes. 

Rendez-vous sur le site de la boutique de votre choix

Lorsqu’une enseigne offre un code promo à ses clients, celui-ci est généralement mis en évidence sur le site internet de la marque. Allez jeter un œil aux sites qui vous intéressent et soyez attentifs aux éventuels pop-ups ou bannières. Parfois, les codes promo ne sont pas bien mis en évidence : il faudra alors fouiller un peu pour les trouver. 

Cette méthode, bien qu’efficace, est toutefois assez fastidieuse car il faut régulièrement retourner sur tous les sites que vous souhaitez suivre et cela demande beaucoup de travail. 

Inscrivez-vous aux newsletters des magasins qui vous intéressent

Beaucoup de marques proposent des newsletters à leurs clients pour les tenir avertis des dernières offres et promotions du moment. En vous abonnant à cette newsletter, vous recevrez un message à chaque fois qu’un nouveau code promo est disponible. 

Suivre les promotions via des newsletters demande moins de travail que de vérifier chaque site par vous-même, mais cela encombre votre boite mail et demande pas mal d’organisation. De plus, tous les magasins ne proposent pas forcément ce type de newsletter, vous pourriez donc rater des opportunités.

Consultez un site qui référence tous les codes promo du moment

La manière la plus simple et la plus efficace de vous tenir au courant des offres valables dans vos magasins préférés est d’utiliser un site tel que Codepromotion.be. Vous y retrouverez toutes les marques les plus célèbres en Belgique et pouvez consulter les codes promo disponibles à tout moment en triant les offres par thème ou par marque.

 

Plus besoin de perdre du temps à vous rendre sur chaque site ou à lire des dizaines d’emails : tout est regroupé en un seul endroit et mis à jour régulièrement. Pour obtenir un code promo, il vous suffit de cliquer sur l’offre : c’est gratuit et vous n’avez même pas besoin d’ouvrir un compte sur la plateforme !

Le code promo ne fonctionne pas : que faire ?

Vous avez trouvé un code promo qui vous intéresse, mais au moment de passer votre commande, votre code n’est pas reconnu par le site marchand ? Soit il s’agit d’une erreur (que vous pouvez corriger), soit vous ne rentrez tout simplement pas dans les conditions pour bénéficier du code. Pas d’inquiétude : vous êtes peut-être éligible à une autre des offres proposées par le site ! 

Découvrez toutes les raisons possibles quand un code promo ne marche pas et comment y remédier dans notre article.