Les Pays Baltes désignent l’ensemble de trois pays situés au bord de la mer Baltique : l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Ces trois pays membres de l’Union Européenne ne sont que très peu connus à l’échelle mondiale. Et pourtant ! Ils regorgent de trésors, de traditions et possèdent tous une histoire singulière. Partons à la découverte des Pays Baltes, ces petits pays aux grandes cultures.

L’Estonie

L’Estonie est l’état le plus au nord. La langue estonienne n’est pas une langue balte, mais le pays est considéré comme faisant partie des pays baltes.

Que voir en Estonie ?

L’Estonie regorge de merveilles à découvrir. Au cœur de sa capitale, Tallinn, vous pourrez admirer des vestiges médiévaux mais aussi chercher à en savoir un peu plus sur l’histoire de ce petit pays. Envie de nature ? Vous pourrez visiter les nombreux parcs nationaux et les taïgas d’Estonie, ainsi que vous baigner dans ses rivières comme la Pirita. L’architecture estonienne a subi durant de nombreuses années l’influence de la Russie, ainsi, il n’est pas rare de retrouver des bâtiments colorés aux formes originales.

Curiosités estoniennes

Il existe de nombreuses curiosités à découvrir en Estonie. Tout d’abord, ce pays possède deux fêtes de l’indépendance, toutes deux célébrant la fin de l’emprise russe. Autre fait surprenant, l’Estonie est l’un des pays les plus connectés du monde ! Le vote électoral peut se faire par Internet, et c’est également le berceau des logiciels Skype ou Hotmail. Vous trouverez également des sports surprenants comme le wife carrying, un 100m que les Estoniens effectuent avec leur femme sur le dos, ou encore le kiiking, une sorte de balançoire qui se balance à 360°.

La Lituanie

La Lituanie possède une grande histoire. Également sous l’emprise de la Russie jusqu’en 1990, partons à la rencontre de ce petit pays balte.

Que voir en Lituanie ?

Vous trouverez de nombreux lieux d’intérêt en Lituanie, à commencer par sa capitale, Vilnius. Vous y trouverez un concentré de richesses culturelles pour connaître l’histoire de la Lituanie. Découvrez les influences germaniques de la Lituanie dans la ville de Klaipeda ou succombez aux stations balnéaires de Samogitie et Smiltynė. Vous pourrez opter pour de nombreuses randonnées dans les nombreux parcs nationaux ou visiter les nombreux châteaux forts du pays comme à Trakai ou Kaunas.

Curiosités lituaniennes

Il existe un lieu de pèlerinage très particulier en Lituanie : la Colline des Croix. Fin juillet, des milliers de personnes se rendent sur cette colline où s’agglutinent des millions de croix de toutes tailles et de tous matériaux. Un lieu surréaliste qui vaut bien le coup d’œil. La langue lituanienne est une langue balte qui n’a presque jamais subi de modification malgré les nombreuses invasions russes et allemandes. Il existe également une minorité appelée les Karaïs, dont la culture est aussi à découvir.

La Lettonie

Ce dernier pays balte regorge également de curiosités à découvrir. Longtemps influencé par la Russie également, voici quelques lieux incontournables et quelques curiosités lettones.

Que voir en Lettonie ?

Riga, la capitale de la Lettonie, est aussi bien connue pour son architecture nordique que pour être la capitale de l’Art nouveau. Vous pourrez découvrir de nombreux châteaux à travers le pays ainsi que des cathédrales de toutes époques. Mais ce n’est pas tout ! La Lettonie se découvre aussi en randonnée comme ses voisins baltes : vous trouverez des lieux ressourçants comme le parc national de la Gauja, la grotte Gutmanis ou encore le parc national de Ķemeri. Si vous êtes adepte du camping, rendez-vous à Cape Kolka au bord de la mer Baltique avec sa nature luxuriante.

Curiosités lettones

En Lettonie, il n’y a pas de majorité religieuse : il y a autant de catholiques que d’orthodoxes et de luthériens. La Lettonie est aussi connue pour ses chants traditionnels et son folklore, que l’on retrouve chaque année lors du Nationwide Latvian Song and Dance Festival. Tout comme l’Estonie, la Lettonie est réputée pour l’efficacité des services numériques et figure parmi les pays les plus connectés du monde. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également l’occasion de découvrir la passion des Lettons pour les armes à feu partout où vous irez.