Découvrez les marques eco-friendly

Découvrez les marques eco-friendly
10
December
2018

Que savez-vous vraiment des vêtements que vous achetez ? Eh bien en réalité, vous ne savez pas grand-chose hormis la composition des tissus. De nombreux reporters dénoncent de plus en plus les conditions dans lesquelles sont produits les vêtements que nous portons, et à en croire les images que nous voyons, ce n’est pas tout beau tout rose.

De plus, l’industrie du textile est réputée pour son impact environnemental plutôt néfaste : rejets de substances polluantes dans l’eau et les sols, surconsommation d’énergie et d’eau potable, etc. Nous ne voyons rien de tout cela puisque les grandes marques polluent les sols à des millions de kilomètres, et cet à moindres frais. La solution ? Se tourner vers les marques eco-friendly.

Qu’est-ce que les marques eco-friendly ?

Avant toute chose, intéressons-nous à ce qui fait d’une marque de textile une marque écoresponsable.

Des textiles de choix

Une marque de vêtements eco-friendly c’est avant tout une marque qui propose des textiles de choix issus des végétaux qui peuvent venir de l’agriculture biologique. Il y a plusieurs textiles utilisés par ces marques, comme le lyocell ou le tencel, qui est une fibre synthétique obtenue à partir de pulpe d’eucalyptus. Le coton bio et le lin sont deux produits privilégiés dans la confection de vêtements écoresponsables, mais des plantes comme le chanvre sont largement utilisées pour créer t-shirts, pantalons, vestes et pull-overs. Sous réserve de bonnes conditions d’élevage, on peut trouver de la laine dans les vêtements écoresponsables.

Utilisation responsable des ressources

Mais ce qui fait une marque eco-friendly, ce ne sont pas seulement les textiles choisis, mais aussi la manière dont les textiles sont confectionnés et la manière avec laquelle les ressources à disposition sont utilisées. Ainsi, une marque est écoresponsable quand elle veille à ne pas gaspiller d’eau et d’énergie lors de la production des textiles, qui est une industrie plutôt gourmande en eau. Mais ce n’est pas tout ! Ne pas gaspiller, certes, mais il est aussi important de s’engager à ne pas utiliser de produits chimiques et toxiques pour l’homme et l’environnement.

Le prix des marques eco-friendly

Des marques qui respectent l’hommes et l’environnement, mais à quel prix ? Si les marques eco-friendly sont en général plus chères, vous verrez que certaines proposent des produits plutôt abordables.

Pourquoi ces marques sont en général plus chères ?

Les grandes marques écoresponsables sont réputées pour être peu abordables. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coût de production de tels textiles peut être exhorbitant si elle se veut bonne pour l’environnement, mais aussi parce que la production n’est pas délocalisée, donc le coût de la main-d’œuvre est souvent plus cher. Sur un vêtement vendu à 50 euros, une marque écoresponsable ne gagne qu’environ 10 €. Forcément, il faut mettre un peu le prix.

Les marques eco-friendly abordables

Mais pas de panique, il existe aussi des marques eco-friendly à petits prix ! Pour qu’une telle marque vaille vraiment le coup et gagne en notoriété auprès des consommateurs, il faut proposer des prix attractifs. Il existe plusieurs marques eco-friendly abordables, comme Gentle Factory, Armed Angels, Thinking Mu, Komodo, Carroussel Clothing ou encore Skunkfunk. La marque canadienne Respecterre aura aussi de quoi vous surprendre.

Le shopping raisonné

La meilleure manière d’être eco-friendly, c’est de fuir les grandes enseignes et opter pour des marques qui recyclent ou pour des friperies.

Les vêtements recyclés

Pour être le plus écoresponsable possible, le mieux serait encore de ne rien acheter de neuf et de miser le plus possible sur des vêtements recyclés. Plusieurs enseignes proposent au sein de leurs magasins des gammes de vêtements recyclés à prix abordables. D’ailleurs, sachez que ces mêmes enseignes disposent de points de récolte de vêtements usés dans lesquels vous pouvez apporter tous vos textiles troués ou tachés et le recycler.

Les vêtements de seconde main

Le shopping raisonné, c’est aussi se procurer des vêtements de seconde main. Bien souvent, les friperies proposent toutes sortes de vêtements à petits prix, tout comme les vide-greniers. Quoi de plus écoresponsable que de donner une seconde vie à tous ces vêtements confectionnés il y a plusieurs générations ? Pensez-y !

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :