Vous êtes toujours à l’affût de bonnes affaires pour économiser lorsque vous faites des achats ? Découvrez les 9 dates à retenir pour profiter des meilleures promotions en Belgique. 

Les meilleurs moments de l’année pour faire les soldes en Belgique

Voici la liste des moments de l’année où vous pouvez faire le plus d’économies sur vos achats en Belgique, que ce soit en ligne ou en magasin.

Le mois de janvier

L’année commence fort avec un mois entier de soldes. En janvier, presque toutes les boutiques proposent des réductions de prix, c’est donc le bon moment quel que soit le type d’articles que vous recherchez. Les promotions ont lieu dans les magasins physiques, mais aussi en ligne, vous avez donc la possibilité d’en profiter même si vous n’êtes pas disponible pour vous rendre dans les zones commerciales. Les articles soldés au mois de janvier sont souvent les fins de collections d’été/automne qui n’ont pas encore été écoulées, vous pouvez donc faire de très bonnes affaires. N’attendez pas la dernière minute pour faire vos achats afin de pouvoir bénéficier d’un large choix avant que les meilleurs deals ne soient partis.

Le 14 février

Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin, et les boutiques profitent de cette occasion pour proposer des codes promo afin d’attirer les personnes qui cherchent un cadeau pour leur partenaire. Vous pouvez en profiter pour gâter votre moitié, mais aussi pour acheter les articles qui vous font de l'œil tout en économisant. Toutes les boutiques ne participent pas aux promotions de la Saint-Valentin : vous trouverez généralement des offres dans les domaines de la mode, de la parfumerie et des produits de beauté, des bijoux et accessoires, ainsi que des coffrets cadeaux. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre de l’avance pour acheter vos cadeaux d’anniversaire ou même de fin d’année ?

Le 2e dimanche de mai 

En Belgique, le deuxième dimanche du mois de mai est le jour de la fête des mères. Comme pour la Saint-Valentin, de nombreuses boutiques en profitent donc pour offrir des promotions sur les cadeaux pour femme. C’est le bon moment pour vous faire plaisir, gâter votre maman et tout simplement pour économiser !

Le mois de juillet

Le mois de juillet marque chaque année le retour des soldes d’été. Vous trouverez des promotions très avantageuses sur les fins de collection : c’est donc le moment idéal pour renouveler votre garde-robe d’hiver à petit prix ! Les meilleures offres partent rapidement, c’est pourquoi il est préférable de faire les magasins dès la première semaine des soldes. Vous pouvez aussi profiter de deals très intéressants à la fin du mois de juillet, mais il y aura probablement moins de choix car beaucoup d’articles auront déjà été écoulés. 

La dernière semaine d’août

Ceux qui ont des enfants en âge d’aller à l’école le savent : la dernière semaine du mois d’août marque la préparation de la rentrée et les achats de fournitures scolaires. Les marques s’en sont également rendues compte et tentent de récupérer un maximum de clients en offrant des codes promo sur les articles de papeterie, les PC et ordinateurs, les sacs à dos et tous les produits destinés aux étudiants. Même si vous n’êtes pas affecté par la rentrée scolaire, c’est le bon moment pour faire des achats si vous avez besoin de matériel informatique.

Le 11 novembre

En Belgique, le 11 novembre est le jour de commémoration de l’armistice. Mais ce n’est pas pour cela que les boutiques proposent des codes promo : en effet, cette date est aussi celle du Singles Day, une tradition importée de Chine qui célèbre les célibataires de la même manière que la Saint-Valentin célèbre les couples. Faites-vous plaisir sans vous ruiner grâce aux nombreuses promotions disponibles pendant la journée du 11 novembre. Puisqu’il s’agit d’une pratique assez récente, les meilleures offres sont celles des boutiques en ligne, qui sont souvent plus en avance sur les tendances commerciales que les magasins physiques.

Le 3ème vendredi de novembre

C’est l’un des événements les plus attendus de l’année par les consommateurs : le Black Friday, cette journée où les prix sont cassés dans presque toutes les boutiques et où on peut observer des files de clients qui s’arrachent les articles aux meilleurs prix. Que vous soyez pour ou contre cette pratique commerciale, cela reste un bon moment pour économiser. Et il n’est évidemment pas nécessaire de vous faufiler dans une foule alléchée par les petits prix si vous n’aimez pas ce type d’ambiance : vous pouvez tout à fait faire vos achats en ligne ou choisir de vous rendre dans les magasins pendant les heures creuses.

Le dernier lundi de novembre 

Immédiatement après le Black Friday ont lieu les promotions du Cyber Monday, le dernier lundi du mois de novembre. Cette journée est dédiée aux promotions en ligne : c’est donc le bon moment pour profiter des codes promo proposés par les marques depuis le confort de votre canapé. Si vous n’avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez durant le Black Friday ou avez eu d’autres idées entre-temps, vous pouvez toujours profiter de codes promo très intéressants !

La fin du mois de décembre

La fin du mois de décembre et l’approche des fêtes de fin d’année amène de nombreux magasins à proposer des promotions afin d’attirer des clients et d’écouler leurs stocks. C’est l’une des périodes les plus lucratives de l’année pour les boutiques et elles tentent donc de récupérer un maximum de clientèle. Les codes promo sont l’une des manières qu’elles ont trouvées pour être compétitives. Cela signifie que vous pouvez économiser lorsque vous achetez vos cadeaux de Noël, vos vêtements de fête et même votre repas du nouvel an ! 

Pourquoi attendre les soldes pour faire vos achats ?

Si vous avez un achat important à faire, il est toujours plus avantageux d’attendre les soldes afin de bénéficier de promotions. C’est une manière facile et efficace de faire des économies sans vous priver. Voici pourquoi vous devriez patienter jusqu’au prochaines promotions pour faire les boutiques. 

Faire des économies sur vos achats du quotidien 

Hormis pour les produits indispensables comme l’alimentation, la plupart de vos achats du quotidien peuvent être faits pendant les soldes : vêtements, appareils électroménagers, décoration d’intérieur, réservation de vos vacances, cadeaux de Noël… En profitant de promotions sur ce type d’articles, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros par an très facilement. La seule exception concerne  les articles en édition limitée qui ne seront probablement plus disponibles si vous attendez trop longtemps.

Profitez des petits prix pour vous faire plaisir

Les périodes de soldes sont aussi l’occasion parfaite pour craquer pour un article de marque ou un produit haut de gamme qui est habituellement hors de votre portée. Et si vous faites des économies tout au long de l’année, votre budget plaisir sera encore plus important ! Lorsque vous avez un coup de cœur pour un article cher, mettez-le sur une liste de souhaits et revenez régulièrement consulter les codes promo de la boutique afin de saisir l’occasion lorsque son prix sera réduit. Votre patience sera récompensée par de belles économies !