Avec des téléphones de plus en plus performants, la batterie s’épuise de plus en plus facilement. Par conséquent, un petit objet a fait peu à peu son apparition depuis quelques années : la batterie portable. La batterie portable présente un avantage considérable pour nos smartphones car elle permet de recharger efficacement tout dispositif n’importe où sans avoir besoin de trouver une prise secteur dans les environs. Lorsque l’on voyage, la batterie portable est un incontournable ! Le seul problème, c’est qu’il en existe de nombreuses sortes et on ne sait plus ou donner de la tête. Comment choisir sa batterie portable ? Nous vous disons tout.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de la batterie portable est assez simple. Il s’agit d’un boîtier plus ou moins grand avec deux sorties : une sortie USB et une sortie universelle ou propre à la batterie. La sortie USB vous permettra de brancher le câble à relier à votre dispositif, et le second servira à recharger la batterie portable avec le câble fourni. La batterie portable est assez compacte, ce qui vous permet de l’emmener partout avec vous et d’éviter d’être à cours de batterie quand vous vous déplacez.

Zoom sur les mAh

Les mAh, ou milliampères/heures correspondent à la quantité d’énergie stockée dans une batterie de recharge. Pour être sûr de vous procurer une batterie réellement efficace, il faudra être attentif au nombre de mAh indiqué sur la batterie portable et faire attention à ce que la quantité de mAh soit supérieure à celle de votre dispositif. Pour recharger une fois complètement un téléphone de type iPhone 5, de 1 500 mAh, il faudra opter pour une batterie portable avec plus de 2000 mAh.

Les mAh de vos appareils

A titre informatif, voici quelle doit être la capacité des batteries portables que vous choisissez selon vos smartphones et tablettes. Pour les smartphones, il faudra une batterie portable de 2 200 mAh pour un iPhone 5, 3 500 mAh pour les iPhone 6, les Samsung Galaxy S5 et plus. Pour les tablettes, il faudra opter pour des batteries portables dont les mAh soient supérieurs à 10 000. Avant de choisir votre batterie portable, il faudra donc regarder attentivement la capacité de recharge de votre propre dispositif, sans ça, vous vous retrouverez avec une batterie portable presque obsolète. Astuce : ne laissez pas le cordon branché à votre batterie portable lorsque vous ne l’utilisez pas, sinon elle se videra.

La technologie SMART des batteries portables

Il existe une nouvelle technologie présente sur les batteries portables appelée la technologie SMART. En anglais, pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, « smart » signifie « intelligent ». Il s’agit d’une technologie qui adapte le temps de charge au dispositif de sortie. Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, les batteries portables dotées de la technologie SMART vous permettent de recharger le plus vite possible vos périphériques.

Pour quelles utilisations ?

On peut acheter une batterie portable pour un usage individuel, mais on peut aussi avoir besoin de ce dispositif pour voyager à plusieurs et pour recharger des appareils plus ou moins gourmands en énergie. Avant de vous lancer dans l’achat d’une batterie portable, veillez à déterminer l’usage que vous voulez en faire. Il existe des milliers de batteries portables disponibles sur le marché, et si vous souhaitez faire profiter d’une batterie portable à l’ensemble de votre famille ou de votre groupe d’amis, il faudra veiller à vous procurer un dispositif assez puissant avec différents ports USB pour que chacun puisse utiliser la batterie en même temps.

Le prix des batteries portables

Le prix des batteries portables, comme vous pouvez vous en douter, varie selon la puissance que vous cherchez. Alors que des batteries portables classiques de 2 200 mAh peuvent coûter seulement une dizaine de dollars, les dispositifs les plus puissants peuvent coûter jusqu’à 60 dollars, voire plus selon la marque. Ne vous lancez pas trop vite, étudiez tout d’abord l’ensemble des caractéristiques des batteries portables pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.