Le rouge à lèvres est depuis la nuit des temps le must-have en matière de maquillage. Il rehausse le teint et se décline en une multitude de couleurs pour notre plus grand plaisir. Mais parmi ce très large choix de teintes et de textures, comment trouver le rouge à lèvres qui vous conviendra le mieux ? Pour choisir son rouge à lèvres, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres comme la couleur de la carnation, des cheveux, la forme des lèvres ou encore l’âge. Pour être sûr de trouver la teinte et la texture qui vous conviennent, voici comment vous y retrouver.

Le rouge à lèvres et la carnation

Si vous avez une peau plutôt claire, la plupart des teintes peuvent aller, mais le rouge vif reste la couleur qui va le mieux aux peaux de porcelaine. Vous pouvez aussi opter pour un rouge orangé, mais il est conseillé d’éviter les teintes trop foncées. Pour les peaux dorées, vous pouvez choisir des couleurs flashy comme le fuchsia ou le corail, mais il faudra éviter les tons prune. Quand aux peaux métissées, il faudra préférer les tons chauds et les roses, mais les teintes violacées, prunes et brunes vont à ravir !

Le rouge à lèvres et la forme de ma bouche

Lèvres fines ou pulpeuses, on ne met pas la forme des lèvres en valeur de la même manière. Si vous avez des lèvres fines, il faudra absolument éviter le fini mat des rouges à lèvres que vous choisissez. Même si le fini mat est ultra-tendance, il aura malheureusement tendance à durcir les traits. N’oubliez pas le crayon pour le contour des lèvres pour créer l’illusion de lèvres pulpeuses. Pour les lèvres pulpeuses en revanche, on peut se permettre les finis mats, et on évite les couleurs trop vives pour créer l’harmonie.

Le rouge à lèvres et ma couleur de cheveux

On peut choisir son rouge à lèvres en fonction de sa couleur de cheveux uniquement si celle-ci est naturelle. Pour les blondes naturelles, les teintes abricotées, pêche ou encore cerise. Pour les couleurs châtain et brun, on peut se permettre un peu d’excentricité au niveau des couleurs, toutes les teintes sont bonnes à mettre à condition qu’elles soient en adéquation avec la couleur de la carnation. Pour les rousses en revanche, on préférera les finis mats des rouges à lèvres.

Le rouge à lèvres et l’âge

On ne se maquille pas à 60 ans comme on se maquillait à 25 ans. Les teintes et les textures de rouge à lèvres que vous utilisiez à une époque peuvent ne plus convenir aujourd’hui. La première règle à respecter après un certain âge est de ne pas porter de rouges à lèvres nude, qui donneront un effet terne au teint. De plus, il faudra opter pour des rouges à lèvres en texture crème afin d’éviter de faire ressortir les petites ridules des lèvres. De plus, on opte pour un fini brillant ou nacré pour donner de l’éclat au teint.

Le maquillage du soir

Un rouge à lèvres vif en journée peut parfois paraître terne la nuit tombée. Mais pas besoin d’opter pour des teintes trop éloignées, il faudra simplement opter pour les couleurs qui vous vont le mieux, mais avec plus d’intensité. Vous pouvez choisir un rouge à lèvres plus intense en comparant sa teinte avec votre rouge à lèvres préféré, ou vous pouvez superposer les couches pour qu’il soit bien visible dans la pénombre.

Et pour ceux qui n’aiment pas les rouges à lèvres voyants ?

Bien entendu, tout le monde n’est pas adepte des rouges vifs et des couleurs flashy. Ce n’est pas parce qu’on a la peau claire que l’on souhaite forcément opter pour un rouge vif ! C’est pour cela qu’existent les nude, ces rouges à lèvres qui donnent un air naturel à l’ensemble d’un maquillage. Selon la couleur de nos lèvres, on opte pour la teinte au-dessus afin d’unifier la couleur des lèvres et faire un maquillage très naturel. Mat ou satiné ? C’est à vous de choisir selon la forme de vos lèvres, mais le mat a bien entendu un effet plus naturel.