Chercher du travail est, la plupart du temps et pour un certain nombre de personnes, une source d’angoisse et de frustration. Pourquoi ? Tout simplement parce que la recherche de travail demande du temps, de la patience et surtout du courage pour essuyer les différents refus auxquels on peut se confronter. Mais si votre patience et votre motivation ne vous ont mené à rien, c’est qu’il est peut-être temps de changer de méthode. Comment chercher du travail efficacement et rapidement ? Nous vous répondons.

Aller directement au front

Le meilleur moyen de trouver du travail, du moins rapidement, est de se jeter dans la fosse aux lions et établir un contact direct avec le recruteur.

La candidature spontanée

Lorsque l’on cherche du travail, on préfère bien souvent se réfugier derrière notre écran et envoyer des mails. Cette technique convient pour certains jobs mais il est difficile de pouvoir se démarquer par mail. La candidature spontanée vous permet de vous présenter directement au recruteur et bien souvent d’éviter la rédaction d’une lettre de motivation. Pour réaliser une candidature spontanée, il faudra prendre un peu d’assurance et trouver une bonne phrase d’accroche pour montrer à votre recruteur toute votre motivation.

Les appels téléphoniques

Autre technique si la candidature spontanée n’est pas possible : appeler. En effet, certaines entreprises ne permettent pas qu’on s’y déplace en personne, alors, au lieu de se tourner vers les mails, il suffit de téléphoner. En appelant, le recruteur n’aura d’autre choix que de prendre en considération votre candidature alors qu’il pourrait simplement vous ignorer si vous lui envoyez un mail. Au téléphone, il faudra par contre être concis et direct, pas de place au bafouillage et à l’incertitude.

Les atouts qui peuvent changer la donne

Pour pouvoir chercher du travail efficacement, encore faut-il se préparer. Voici quelques petits atouts qui peuvent mettre votre candidature en haut de la liste.

Êtes-vous prêt à chercher du travail ?

Une question simple mais qu’il faut vous poser : êtes-vous prêt à chercher du travail ? C’est-à-dire, avez-vous tous les éléments en poche pour vous mettre à rechercher un travail ? Avez-vous actualisé votre CV, avez-vous rédigé une lettre de motivation adaptée à l’entreprise où vous postulez ? Avez-vous préparé ce que vous comptez dire au recruteur par téléphone ou en candidature spontanée ? Avant de commencer vos recherches et de postuler, il faut être prêt et pouvoir répondre aux éventuelles questions pièges du recruteur.

Soigner son CV et sa lettre de motivation

Votre CV et vos éventuelles lettres de motivation sont votre carte de visite, ils doivent vous représenter. Alors que de nombreuses personnes se tournent vers des modèles de CV et de lettre de motivation, par manque d’inspiration, il faut savoir que cela peut être un frein à l’obtention d’un emploi. Il faut rester sobre, certes, mais ne pas oublier que le recruteur ne lira votre CV que s’il se démarque des autres et qu’il lui attirera l’œil. Pensez donc à bien soigner votre CV et votre lettre de motivation avant de rechercher du travail.

Postuler efficacement en ligne

Internet regorge d’offres d’emploi et de réseaux permettant de chercher du travail, mais encore faut-il savoir comment bien les utiliser.

Les sites de recherche d’emploi

Rechercher du travail au 21ème siècle passe aussi et surtout par internet. Mais ce n’est pas parce que vous vous trouvez derrière un écran que la tâche est facile. Les sites de recherche d’emploi fleurissent de toutes parts, avec des fonctionnalités toujours plus performantes pour trouver le travail qui vous convient. Pour chercher sur un site, il ne faut pas être frileux et mettre vos CV et lettres de motivation en ligne, créer des comptes sur chacun des sites, et, lorsque vous souhaitez postuler à une offre, ne pas hésiter à contacter personnellement le recruteur pour être sûr d’avoir une réponse.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont un bon moyen de trouver du travail. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent votre CV en ligne et de plus en plus de recruteurs les utilisent pour trouver le profil qu’ils cherchent. Mettez à jour vos réseaux sociaux professionnels pour permettre à des recruteurs de vous joindre.