Code promo Château de Loppem Belgique

Réductions et codes promos Château de Loppem le 26 août 2019

A propos
Bâti au milieu du XIXe siècle, le château de Loppem, près de Bruges, appartient toujours à la famille qui le fit construire. Bâtisse romantique, nichée au coeur d'un vaste parc, le château de Loppem, classé monument historique, abrite une intéressante collection d'oeuvres d'art et sert de cadre à de nombreux événements.

star star star star star
4 of 5 stars based on 12 votes

A propos
Bâti au milieu du XIXe siècle, le château de Loppem, près de Bruges, appartient toujours à la famille qui le fit construire. Bâtisse romantique, nichée au coeur d'un vaste parc, le château de Loppem, classé monument historique, abrite une intéressante collection d'oeuvres d'art et sert de cadre à de nombreux événements.

Boutiques similaires

Popular brands

Un château chargé d'Histoire

À la fin de la Première guerre mondiale, en novembre 1918, l'Histoire vient s'inviter au château de Loppem. C'est là que le Roi Albert Ier forme un nouveau gouvernement d'union nationale et que des décisions fondamentales sont prises pour l'avenir du pays. Le Roi et son gouvernement décident en effet d'instaurer le suffrage universel masculin et d'établir une université flamande à Gand. Le château est donc devenu pour un temps le siège de l'autorité et le lieu de résidence du Roi Albert et de la Reine Elisabeth. La visite du château, de style néogothique, permet d'admirer, au rez-de-chaussée, l'escalier en bois sculpté et, dans les étages, la chambre où dormirent les souverains belges, la chapelle familiale ou la cuisine. Les peintures murales et les carrelages méritent aussi l'attention. Le décor des cheminées, l'originalité des lustres ou des poignées de porte attirent également le regard du visiteur. Remarquez encore les poutres des plafonds, les boiseries des murs et les vitraux des fenêtres. Le romantique jardin à l'anglaise est parsemé de grottes et d'étangs, où se mirent des arbres vénérables. Un labyrinthe, ouvert au public, fera la joie des enfants. Le château renferme aussi une collection d'oeuvres d'art rassemblée par les propriétaires et gérée aujourd'hui par une fondation. On y trouve des sculptures du Moyen-Âge, des toiles de maîtres flamands, de précieux objets en ivoire ou en albâtre ainsi que des manuscrits ornés d'enluminures. Des objets provenant de pays divers sont également rassemblés dans d'autres salles. C'est le père du propriétaire actuel qui, au cours de ses nombreux voyages, parvient à réunir cette collection ethnologique.

Il se passe toujours quelque chose au château de Loppem

Compte tenu des événements historiques dont il fut le cadre, le château de Loppem accueille de nombreuses manifestations relatives à la Première guerre mondiale. La foire du jardin et de la vie rurale déploie ses stands dans les allées bucolique du parc. Le moment venu, des oeufs de Pâques sont cachés dans les buissons du labyrinthe ou les fourrés des bois. Les enfants se font une joie de les découvrir. En décembre, l'arrivée de saint Nicolas est l'occasion d'une grande fête au château. Des festivals de musique ou des processions de vieilles voitures animent encore ce lieu romantique. Des expositions temporaires sont organisées de façon régulière dans les salles du château. Quant au vaste étang aménagé dans le parc, il offre ses eaux aux amateurs de pêche.

Préparez votre visite

Le château est ouvert du mardi au samedi. Les horaires et les jours d'ouverture du labyrinthe sont différents. Des tarifs réduits sont consentis aux enfants ou aux groupes. Ces derniers peuvent également, en acquittant un prix spécifique, visiter le château sous la conduite d'un guide. Les visites de groupe se font sur réservation. Par ailleurs, un vaste espace de réception a été aménagé dans le manège du château. Vous pouvez y organiser un séminaire ou une fête d'anniversaire ou de baptême. Il vous sera possible d'y accueillir jusqu'à 300 invités. Les caves peuvent également servir de cadre à d'autres manifestations. Toutes les commodités sont mises à la disposition des organisateurs. À proximité du manège, un parking de grande capacité permet aux invités de garer leurs véhicules. Dans les vastes cuisines, les plats et les amuse-bouches prévus au menu peuvent être préparés.