Alors que la consommation compulsive bat son plein, un autre mouvement est en plein essor : le Green Friday. Radicalement opposé à son ancêtre, le Black Friday, ce concept s'inscrit dans une logique de consommer moins, mais mieux. À travers ce collectif, les marques s'engagent pour la préservation de la planète en proposant au citoyen un nouveau mode de consommation. Tout cela dans le but de protéger à la fois les êtres humains, la nature et la planète. Comment passer du Black Friday au Green Friday ? Découvrez leurs différences dans cet article.
Qu'est-ce que l'événement du Black Friday ?
Le Black Friday est un évènement qui a eu lieu une fois dans l'année, généralement le dernier vendredi de novembre. Ce mouvement, né aux Etats-Unis, s'est implanté en Belgique depuis plusieurs années. Pour les marques, l'objectif de cette journée est de déstocker les produits invendus à des prix cassés. Pour les consommateurs, c'est l'assurance de faire des bonnes affaires, du moins en théorie.
Le Black Friday : de fausses bonnes affaires ?
Dans la réalité, cette pratique incite surtout à la surconsommation de produits dont nous n'avons pas toujours besoin. Les réductions commerciales peuvent prendre la forme de promotions qui dupent le consommateur. De plus, les articles étant parfois de mauvaise qualité, le consommateur est obligé de racheter dans un futur proche. C'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée.
Qu'est-ce que le mouvement du Green Friday ?
Le Green Friday est un collectif né en 2017 sous l'impulsion de plusieurs acteurs de la consommation responsable. C'est véritablement à partir de 2018 que le mouvement prend de l'ampleur. Le collectif constate que les entreprises produisent en masse pour satisfaire les besoins compulsifs des acheteurs. Elles cassent ensuite leurs prix lors du Black Friday, pour inciter les consommateurs à toujours acheter davantage. Pour éveiller les consciences et faire changer les modes de consommation, l'association Green Friday souhaite remplacer progressivement le Black Friday.
Comment se déroule l'événement du Green Friday ?
Le collectif entreprend des actions de sensibilisation envers les citoyens, pour une consommation plus responsable. Sa conviction est que chaque action individuelle a un impact direct sur le collectif. On parle de plus en plus de "consom'acteur", pour impliquer le citoyen dans son processus d'achat. Contrairement au vendredi noir, le vendredi vert est une journée où les marques ne proposent pas de promotions. En échange, elles reversent 10 % du chiffre d'affaires de la journée à des associations écologiques choisies en amont.
Comment aller vers une consommation plus durable et responsable ?
Pour mettre en place une consommation durable et respectueuse de l'environnement, une sensibilisation est indispensable. IL faut prendre conscience que notre mode de consommation actuel n'est pas tenable sur le long terme. En effet, fabriquer des textiles ou des appareils électroniques implique de puiser dans les ressources de la planète. Chaque production utilise de l'eau, des matières premières et un emballage. Malheureusement, ces ressources sont limitées.
Le facteur humain est également important, car les conditions de travail sont souvent désastreuses. Chaque année, 4 millions de tonnes de vêtements partent à la poubelle. Vous souhaitez limiter votre impact écologique ? Voici quelques solutions à mettre en place dans votre quotidien pour une consommation plus responsable.
Le minimalisme : une alternative responsable à faible impact carbone
Le minimalisme est une tendance en plein essor qui vise à acheter seulement ce dont vous avez besoin. Plutôt que de surconsommer des produits dont vous pourriez vous passer, n'achetez que le nécessaire. Par exemple, il est plus avantageux d'acheter des vêtements plus chers, mais de meilleure qualité. Votre dressing sera moins chargé et vous ne serez pas obligé de racheter des vêtements quelques mois plus tard. Il faut savoir que la grande majorité des produits sont fabriqués à l'autre bout du monde. Par conséquent, l'impact carbone est extrêmement élevé, à travers les méthodes de production et les coûts de transport.
Consommer dans des entreprises locales pour préserver l'environnement
Lors du Black Friday et dans les périodes de soldes en général, vous êtes tentés d'acheter soit en ligne, soit dans les grandes enseignes. En effet, c'est dans ces endroits que l'on vous propose des promotions importantes. Si vous souhaitez diminuer votre impact sur la planète, tournez-vous vers les enseignes de proximité. Ces commerçants proposent des produits beaucoup plus écoresponsables. Les matières utilisées ne proviennent pas d'énergies fossiles qui détruisent les sols. Pour le textile, des matières premières telles que le coton bio ou le lin sont favorisées. Celles-ci sont beaucoup plus écologiques et souffrent moins de l'obsolescence programmée.
Faire appel à la seconde main pour un achat durable
Le Green Friday est un mouvement qui prône le zéro gaspillage. Il met en valeur la transformation et la récupération des produits. L'objectif est de pouvoir allonger leur durée de vie. Au lieu de jeter votre appareil électronique ou vos vêtements, tournez-vous vers des marques qui s'engagent en faveur de la cause climatique. Par exemple, les achats de seconde main sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. L'occasion est un marché qui évite la destruction du produit, car une autre personne peut le réutiliser.
Les produits reconditionnés pour une consommation responsable
Le reconditionnement est aussi un moyen d'éviter le gaspillage. Lorsqu'un appareil électronique possède un défaut, il peut être plus économique et écologique de le faire réparer. Vous paierez simplement les frais de réparation, au lieu d'acheter un appareil neuf. Les ordinateurs, smartphones et autres outils technologiques sont disponibles au format reconditionné en bon état. Ils coûtent moins cher et évitent la fabrication d'un nouvel appareil.
Le Green Friday est donc un mouvement écologique qui est parti pour s'inscrire dans la durée. Ce changement de paradigme oblige aussi les entreprises à repenser totalement leur processus de fabrication. Les consommateurs prennent conscience que la surconsommation n'est plus possible. Les ressources planétaires étant limitées, il devient vital d'envisager des alternatives plus saines. Le Black Friday, symbole de la surconsommation, mise sur un renouvellement constant des biens. Le collectif Green Friday propose une consommation plus raisonnée, avec des achats ayant un faible impact carbone.