Il existe des milliers de motifs d’imprimés, pour tous les styles et tous les goûts. Ils réhaussent vaut tenues et la plupart d’entre eux comme le motif écossais ou léopard sont intemporels. Mais attention ! On ne peut pas porter les imprimés n’importe comment. Quelques règles sont à respecter lorsque l’on porte un imprimé ou que l’on souhaite en accorder plusieurs. Voici quelques pistes pour bien porter les imprimés.

L’imprimé comme pièce forte de la tenue

Le meilleur moyen de porter l’imprimé est d’en faire la pièce principale de la tenue. De plus, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les codes de la mode, c’est le meilleur moyen d’éviter les faux pas.

En faire la pièce unique de votre tenue

En portant l’imprimé comme pièce unique de la tenue, vous serez sûr de mettre votre tenue en valeur ! Vous pouvez opter pour une robe ou une combinaison avec un imprimé avec une petite veste couleur unie. Mais vous pouvez aussi faire d’un manteau la pièce maîtresse de votre tenue pendant les longues journées d’hiver. Il faudra donc opter pour un imprimé plutôt sombre avec des nuances de gris, de marron ou de bleu nuit par exemple.

Mettre en valeur l’imprimé comme pièce forte

Vous pouvez opter pour une pièce de la tenue imprimée, une blouse, une jupe ou un pantalon par exemple. Pour les mettre en valeur, voici quelques pistes. Avec une jupe multicolore par exemple, vous pourrez associer sans problème un top blanc ou noir, ou bien opter pour un top qui reprend l’une des couleurs présentes sur la jupe. Avec des blouses florales, préférez les pantalons ou jupes en jean, car ils mettront bien en valeur ce type d’imprimé.

Quels accessoires avec les imprimés ?

Maintenant que les imprimés sont accordés à la tenue, le risque est de choisir des accessoires inadaptés qui ruineront votre tenue. Voici donc les quelques règles à respecter !

Miser sur des couleurs neutres

Lorsque l’on veut mettre en valeur des imprimés sur une tenue, les accessoires doivent se fondre dans le reste de la tenue pour pouvoir s’accorder correctement. Pour cela, mieux vaut miser sur des couleurs neutres comme le noir, le gris, le crème ou encore le camel qui se portent avec tout. N’oubliez pas les couleurs nude qui font aussi leur petit effet aux côtés des imprimés.

Reprendre une couleur de l’imprimé

Mais les couleurs neutres ne sont pas la seule solution à disposition pour mettre en valeur les imprimés de votre tenue ! Si vous avez des couleurs flashy sur l’imprimé que vous portez, vous pouvez aussi choisir un accessoire de l’une des couleurs présentes sur l’imprimé. Mais attention ! Voici le principal faux pas à éviter : l’accessoire doit impérativement être de la même couleur, pas une nuance plus claire ou plus foncée, sinon cela détonera sur le reste de la tenue.

Comment marier les imprimés ?

Si vous pensiez que porter plusieurs types d’imprimés en même temps n’était pas possible, et bien détrompez-vous ! Certains types d’imprimés peuvent être portés sur la même tenue, et voyons lesquels.

H3 Les mélanges gagnants

Parmi les mélanges que vous pouvez porter sans soucis, il y a l’imprimé marinière noir et blanc avec l’imprimé léopard. Un mélange qui paraît délicat, mais porté avec des accessoires noirs et un perfecto noir, effet garanti ! Autre mélange d’imprimés intéressant : imprimé floral et léopard, en optant de préférence pour l’imprimé floral sur la tenue et l’imprimé léopard sur l’accessoire. Et pour finir, l’imprimé marinière noir et blanc avec l’imprimé floral fonctionne aussi très bien !

Les mélanges à oser

D’autres mélanges valent la peine d’être expérimentés ! Par exemple, vous pouvez jouer sur les tonalités de deux imprimés différents, avec un jeu de couleurs identique mais un  motif différent. Mais ce n’est pas tout, n’hésitez pas à jouer sur la taille des imprimés par exemple, avec un imprimé plus visible et un plus discret. Pour trouver l’harmonie avec les imprimés, il faut expérimenter différents motifs et différentes textures, et qui sait, vous serez peut-être à l’avant-garde d’une nouvelle mode !