Les soldes en ligne sont l’occasion de faire de très belles économies. Mais c’est aussi le terrain de chasse privilégié des arnaqueurs, qui ciblent les consommateurs soucieux de faire de bonnes affaires. Voici les 6 arnaques les plus fréquentes durant la période des soldes, comment les reconnaître et nos astuces pour ne pas vous faire avoir. 

Le prix de base qui augmente artificiellement

L’arnaque la plus courante durant les soldes est en réalité assez simple, et pourtant elle n’est pas toujours facile à détecter. Sur l’étiquette d’un article en promotion, on retrouve 3 informations : le prix initial, le prix soldé et le pourcentage de réduction appliqué. Il suffit au vendeur d’augmenter le prix initial pour faire augmenter le prix soldé sans que les clients ne le remarquent ! Par exemple, sur un article coûtant 100€ habituellement, il indiquera un prix initial de 120€. En y appliquant une réduction de 20%, il obtient donc un prix soldé de 96€. Le client pense faire 20% d’économies alors qu’il n’en est rien !

Notre astuce : prenez le temps de faire les magasins un peu avant les soldes et prenez note du prix des articles. Il est bien sûr impossible de noter les prix de tous les produits d’un magasin, mais concentrez-vous sur ceux qui vous intéressent et que vous souhaitez acheter durant les soldes. Une autre manière simple de retenir les prix est de faire des captures d’écran dans les boutiques en ligne. 

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Les offres très alléchantes pour vous attirer

Tout au long des soldes, les devantures des magasins (qu’ils soient physiques ou en ligne) affichent souvent des grandes bannières colorées pour annoncer des promotions exceptionnelles : jusqu’à 50%, jusqu’à 70%, et on peut même voir des boutiques proposant jusqu’à 90% vers la fin du mois des soldes. Si certains magasins proposent vraiment des promotions de grande ampleur sur certains de leurs articles, d’autres se servent de ces chiffres pour attirer des clients mais ne proposent en réalité qu’un ou deux articles avec une telle réduction de prix. La majorité des articles sont beaucoup moins soldés, voire pas du tout, mais une fois que le client est attiré dans la boutique, il est beaucoup plus facile de lui faire acheter des articles ! 

Notre astuce : soyez prudent lorsque vous voyez des promotions comprenant le mot “jusqu’à” ou “à partir de”. Gardez votre sens critique lorsque vous faites vos achats et ne vous laissez pas tenter par un article qui n’est pas dans votre budget. Le plus simple pour déjouer cette arnaque est de faire votre shopping en ligne dans une boutique qui propose un tri par niveau de promotion (c’est par exemple le cas de Zalando). Vous pourrez alors choisir d’afficher uniquement les articles qui affichent réellement les 50% ou 60% de réduction promis. 

Les retours et échanges refusés

Beaucoup de magasins proposent à leurs clients une politique de retours et d’échanges flexible afin de vous permettre d’être remboursé ou d’échanger votre article contre un autre si votre achat ne vous convient pas. Cependant, durant les soldes, certains magasins tentent d’écouler leur stock d’invendus en refusant les retours et les échanges sur les articles soldés. Méfiez-vous si vous voyez ce genre de pratique : l’article peut être endommagé ou présenter des défauts de fabrication. Si vous n’êtes pas 100% sûr de votre achat, il vaut mieux passer votre chemin pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Notre astuce : vérifiez toujours la politique de retours et d'échanges du magasin avant d’acheter un article. Vous pouvez facilement la consulter en ligne, et si vous êtes dans un magasin physique, vous pouvez poser la question à un vendeur. Si les retours et échanges ne sont pas permis, soyez attentifs à la qualité des articles et aux potentiels défauts qui peuvent se présenter. Testez toujours le produit avant de l’acheter (essayez les vêtements, demandez au vendeur de brancher l’appareil pour voir s’il fonctionne bien…). 

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Les contrefaçons 

Les contrefaçons sont généralement facilement repérables à leur prix très faible, mais durant les soldes, il peut être un peu plus difficile de différencier le vrai du faux. C’est encore plus vrai si vous faites vos achats en ligne : un sac de marque de seconde main vendu par un particulier peut facilement être pris pour un vrai alors qu’il s’agit d’une contrefaçon. De même, un magasin qui propose des prix très bas pour des articles de marque ne semblera pas forcément étrange durant les soldes. 

Notre astuce : apprenez à différencier le modèle original des contrefaçons. Les faux présentent souvent des petites différences, parfois très légères, mais qui permettent de les différencier. Demandez à voir l’article en vrai, ou si ce n’est pas possible, à voir des photos sous plusieurs angles. De manière générale, il est toujours plus prudent de choisir un fournisseur reconnu. Vous pouvez aussi comparer les réductions proposées avec celles que les autres magasins offrent pour le même article : même si chaque boutique peut choisir les réductions qu’elle accorde, un prix extrêmement bas doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Le phishing

Le phishing est l’une des arnaques les plus fréquentes et malheureusement les plus coûteuses en période de soldes. Les arnaqueurs profitent de ce moment pour vous envoyer des emails frauduleux ou vous appeler par téléphone au sujet d’une commande en ligne que vous auriez faite. Ils vous expliquent qu’il y a un problème avec vos coordonnées bancaires, ou que votre colis est bloqué et que vous devez faire un versement pour qu’il vous parvienne. Puisque beaucoup de gens attendent réellement des colis durant cette période, il est facile de se laisser avoir en pensant qu’il s’agit d’un message légitime. Les arnaqueurs utilisent ensuite vos coordonnées bancaires pour voler votre argent ou vous demandent de leur envoyer de l’argent directement. 

Notre astuce : ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone et ne faites aucun virement sans avoir vous-même téléphoné au service client au préalable pour confirmer. De même, n’ouvrez pas les emails frauduleux et surtout, ne cliquez pas sur les liens donnés dans ces emails. Rendez-vous sur le site en question par vous-même : si une action doit réellement être réalisée de votre part, cela sera indiqué dans votre compte client. Si ce n’est pas le cas, réjouissez-vous : vous venez de déjouer une arnaque !

Le mélange d’articles soldés avec des articles non soldés 

L’une des techniques les plus souvent utilisées durant les soldes est le mélange d’articles soldés avec des articles non soldés. Vous vous baladez dans les rayons du magasin et repérez une étagère sur laquelle trône une affiche colorée indiquant “jusqu’à -50% sur tout !”. Vous vous y rendez alors, mais découvrez que beaucoup d’articles ne sont en réalité pas soldés. Le vendeur vous expliquera que c’est parce qu’il s’agit de la nouvelle collection. Au final, vous flashez sur un pull non soldé que vous achetez. 

Vous venez de tomber dans l’une des arnaques les plus classiques : en vous attirant vers un rayon avec la promesse de promotions alléchantes, le vendeur a réussi à vous faire acheter un article qui n’est même pas soldé ! 

Les boutiques en ligne ont également recours à ce type de stratagème : par exemple, elles vont proposer une grosse réduction de prix sur une couleur ou une taille peu demandées pour un article. Les tailles et couleurs les plus achetées ne sont bien sûr pas en soldes, mais vous ne vous en rendez compte que lorsque vous êtes déjà sur la page produit.

Notre astuce : gardez la tête froide lors de vos achats durant les soldes. Réalisez un budget précis au préalable pour ne pas vous laisser emporter et n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. Et avant de mettre un article dans votre panier, vérifiez bien que la promotion s’applique à votre taille/couleur !