Le Black Friday est l'un des événements commerciaux les plus attendus de l'année. Pour les commerçants, c'est l'occasion d'écouler les stocks invendus. Pour les clients, c'est la meilleure période pour faire de bonnes affaires et économiser sur les achats de fin d'année. Et pour les escrocs et pirates informatiques, c'est une opportunité unique de piéger de nouvelles victimes... Nous vous livrons toutes nos astuces pour déceler les arnaques les plus fréquentes afin que vous puissiez profiter du Black Friday en toute sérénité.

Les 6 pièges à éviter durant le Black Friday

Voici les 6 pièges les plus fréquents durant la semaine du Black Friday, et nos conseils pour éviter de perdre de l'argent dans des "bonnes affaires" qui ne le sont pas tant que ça.

Les fausses bonnes affaires

Une technique souvent utilisée par les commerçants pour tromper les clients est de modifier le prix de base d'un article en promotion. De cette manière, la réduction de prix parait plus grande qu'elle ne l'est réellement. Certains vont même jusqu'à afficher un "prix réduit" identique au prix habituel, et doublent le prix barré pour donner l'illusion que l'article est en réduction de 50%. Ces fausses bonnes affaires sont bien plus fréquentes qu'on ne le pense ! 

Comment l'éviter ? Utilisez un traqueur de prix pour pouvoir comparer le prix réduit au prix réel pratiqué durant le reste de l'année. Il existe de nombreux traqueurs en ligne utilisables gratuitement qui sont compatibles avec les plus grands sites d'e-commerce comme Amazon ou eBay. Pour vos achats en magasin, notez le prix des articles qui vous intéressent quelques semaines avant le Black Friday pour pouvoir évaluer les promotions objectivement. 

Les frais annexes qui s'ajoutent au prix d'achat

Certains produits sont vendus à prix très démocratiques pour attirer les acheteurs, mais la facture finale est parfois surprenante : quand on y ajoute les frais de préparation, les frais de transport et tous les autres frais annexes qui viennent s'y ajouter, la bonne affaire ne l'est finalement plus tant que ça ! Cela arrive surtout avec les boutiques en ligne, qui facturent la livraison et autres frais de port. 

Comment l'éviter ? Lisez attentivement les conditions (surtout celles écrites en tout petit) avant de faire un achat. Lorsque vous êtes invité à payer, vérifiez que le montant correspond bien à ce à quoi vous vous attendiez, et lisez le détail des frais qui vous sont facturés. Tant que vous n'avez pas entré vos données bancaires et approuvé la transaction, vous pouvez toujours revenir en arrière !

Les pirates informatiques

Beaucoup de transactions se déroulent en ligne durant le Black Friday. Les pirates informatiques profitent de cette opportunité pour arnaquer des consommateurs qui croient faire une bonne affaire. Faux emails vous demandant de fournir des informations confidentielles comme un mot de passe ou des données bancaires, sites malveillants qui copient des sites bien connus pour tromper les utilisateurs... les subterfuges sont nombreux et il faut rester vigilant en toutes circonstances. 

Comment l'éviter ? Lorsque vous faites votre shopping sur un site d'e-commerce, vérifiez qu'un petit cadenas s'affiche à gauche dans la barre de recherche. Si ce n'est pas le cas ou que quelque chose vous semble anormal, vous êtes probablement sur un site frauduleux ou non sécurisé. Passez votre chemin pour éviter d'envoyer votre argent à des escrocs. De même, ne cliquez sur aucun lien reçu dans un email. Rendez-vous directement sur le site officiel du site concerné depuis votre navigateur pour éviter les pièges tendus par les pirates informatiques.

Les crédits trop alléchants

Si un article que vous souhaitez acheter ne rentre pas dans votre budget, ne tombez pas dans le piège de l'endettement. Les commerçants proposent parfois des paiements étalés sur plusieurs mois, ou font des partenariats avec des banques pour vous proposer un crédit au taux intéressant. Cependant, acheter à crédit n'est pas recommandé car le coût des intérêts rend votre achat bien plus cher que si vous l'aviez payé en une fois.

Comment l'éviter ? S'il ne s'agit pas d'un achat indispensable à votre vie quotidienne, tentez de trouver un modèle moins cher ou attendez l'année prochaine. Cela vous permettra de garder le contrôle de vos finances et d'éviter de payer plus à cause des intérêts. 

Les achats à l'étranger

L'e-commerce a démocratisé les ventes internationales, et il est désormais très facile d'acheter à l'étranger en quelques clics de souris. Cependant, beaucoup oublient qu'importer un colis est loin d'être gratuit : vous devrez payer des frais de transport importants et peut-être même des taxes à l'importation. Un achat qui n'est au final pas si bon marché que ça !

Comment l'éviter ? Préférez les plateformes d'e-commerce belges ou européennes pour vos achats en ligne. Si le produit que vous souhaitez acheter n'est disponible qu'en dehors de l'Europe, renseignez-vous bien sur les taxes et les frais que vous devrez payer à l'importation avant de valider votre commande. 

Les contrefaçons

Les contrefaçons sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne le croit, et lorsque toutes les marques sont en promotion comme lors du Black Friday, il est parfois difficile de les détecter. Méfiez-vous des promotions trop belles pour être vraies (comme par exemple 90% de réduction sur un sac Hermès ou sur des chaussures Louboutin) car il s'agit probablement de contrefaçons. 

Comment l'éviter ? Achetez vos vêtements et accessoires de marque dans des boutiques officielles. Si vous passez par une plateforme intermédiaire, lisez les avis en ligne et fiez-vous uniquement à des sites de confiance. 

Comment faire de bonnes affaires lors du Black Friday ?

Heureusement, les promotions du Black Friday ne sont pas toutes des arnaques : de nombreuses marques et boutiques renommées proposent des prix cassés sur une large gamme de produits. L'occasion de faire de bonnes affaires et d'économiser sur vos achats de fin d'année ! Voici quelques conseils pour en profiter au maximum : 

- Préparez votre liste d'achats à l'avance : faites votre liste avant le début des promotions pour ne pas vous laisser emporter par les réductions de prix et finir avec des articles dont vous n'avez pas besoin.

- Faites votre shopping sur des sites de renom : achetez uniquement sur des sites renommés pour éviter les arnaques des pirates informatiques et les contrefaçons.

- Ne trainez pas quand vous voyez une promotion : lorsque les premières promotions commencent à tomber, il est toujours tentant d'attendre que les prix continuent à baisser. Mais en attendant trop longtemps, vous risquez que la taille ou le modèle que vous souhaitez acheter ne soit plus disponible. Mieux vaut donc ne pas trop tergiverser lorsque vous détectez une bonne affaire.

- Guettez les promotions dès le début du mois de novembre : soyez à l'affût des promotions sur les produits qui vous intéressent. Certains marchands offrent des réductions dès le début du mois de novembre ! Pour rester au courant de toutes les offres du moment et obtenir les meilleurs codes promo, visitez notre page dédiée au Black Friday 2021, qui est mise à jour en permanence.