Vous pouvez être amené à apprendre le flamand pour diverses raisons : en vue d’un déplacement en Flandres, pour aller travailler, pour un voyage, ou même tout simplement pour le plaisir. Pour les francophones de Belgique, la maîtrise du flamand peut très vite devenir intéressante, mais lorsqu’il s’agit de l’apprendre on peut se heurter à plusieurs difficultés. Tout d’abord, étant un dialecte, les ouvrages vous permettant de l’apprendre seul sont donc peu nombreux comparés à ceux vous permettant d’apprendre le néerlandais par exemple. Mais pas de panique ! Notre ami Internet recèle de plateformes ludiques qui vous permettront d’apprendre facilement le flamand en ligne.

La différence entre le flamand et le néerlandais

En cherchant sur Internet, vous vous rendrez très vite compte que votre moteur de recherche vous donnera aussi les résultats pour apprendre le néerlandais. Mais est-ce vraiment la même chose ? Le Flamand, disons, est un dialecte découlant du néerlandais. Vous pouvez donc vous débrouiller à merveille en Flandre avec des bases de néerlandais. Cependant, la prononciation diffère, tout comme de nombreux mots et expressions idiomatiques. Si vous souhaitez apprendre le flamand, concentrez-vous donc sur les sites qui proposent d’apprendre le flamand plutôt que ceux qui vous enseignent le néerlandais, car cela vous permettra aussi de découvrir la culture flamande.

Apprendre avec ilanguages.org

Ce premier site est assez simple d’utilisation. Vous trouverez une rubrique de grammaire, une rubrique de vocabulaire, mais aussi un nombre incalculable de phrases utiles en flamand pour pouvoir se débrouiller parfaitement en Flandre. L’avantage est qu’il est gratuit, simple d’utilisation et qu’il vous permet un apprentissage assez rapide. L’inconvénient, en revanche, c’est qu’il ne possède aucune rubrique sur la conjugaison, qui est intégrée directement aux phrases types. Ce site convient donc à ceux qui ne souhaitent pas réaliser un apprentissage approfondi.

Avec mylanguages.org

Une plateforme très similaire à ilanguages.org offre en revanche un apprentissage complet de la langue flamande. En plus de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, vous trouverez sur le site des contenus variés pour pratiquer la langue et parfaire votre oreille. Audios, vidéos, lectures diverses et variées, vous pourrez donc coupler l’apprentissage théorique à la pratique. Pensez à toujours écrire ce que vous apprenez, ainsi, vous vous en rappellerez plus facilement.

Avec nlfacile.com

Comme vous vous en doutez, ce site est à première vue destiné à l’apprentissage du néerlandais. Cet ensemble de sites où sont proposés des cours réalisés par des internautes peut vous aider à apprendre le flamand en ligne simplement et gratuitement. En effet, sur nlfacile.com, vous trouverez une base de données gigantesque de cours et d’exercice de flamand et pas seulement de néerlandais. Attention toutefois, étant une plateforme libre, vous pourrez trouver des exercices ou des cours mal expliqués où peu pertinents.

Avec grammaire.flamande.free.fr

Ce site propose des cours de flamand vous permettant de vous concentrer sur ce dont vous avez le plus besoin grâce à des phrases types, des explications simples de la grammaire et de la conjugaison et des contenus variés pour comprendre la culture flamande. Ce site est d’une grande aide pour tous ceux qui souhaitent avoir quelques notions de flamand et vous mettra le pied à l’étrier pour lire, parler et écouter le flamand. En commençant par la rubrique Prononciation, vous pourrez être facilement à l’aise ensuite pour apprendre le flamand.

Avec des e-books

Mais Internet regorge aussi de livres en ligne utiles pour apprendre le flamand. Et oui, ce n’est pas parce que nous sommes sur internet que l’on doit oublier les livres ! Des milliers d’e-books pour apprendre le flamand sont disponibles et vous pourrez les télécharger aussi bien sur votre ordinateur que sur votre liseuse. Le seul inconvénient avec les e-books vous proposant d’apprendre le flamand, c’est que vous n’aurez pas d’exemples audios de la prononciation, seules des explications vous sont proposées. Vous pouvez aussi chercher des applications de smartphone, des logiciels, mais encore très peu sont vraiment axés sur l’apprentissage du flamand.