Saison tant et tant attendue, le printemps est le signe que l’on peut troquer le manteau de laine contre des vêtements plus légers. Mais le printemps, ce n’est pas la saison préférée des allergiques, qui doivent se préparer à faire face aux différentes sortent de pollen qui viennent leur gâcher la vie. Pour cela, les industriels développent toujours plus de produits et de médicaments pour lutter contre les allergies, mais peut-on s’en passer ? Avec quelques astuces et quelques recettes, vous allez voir que lutter contre les allergies saisonnières sans médicament est à la portée de tous.

Adapter son lieu de vie aux différentes allergies

La première solution pour soigner vos allergies sans médicament est de commencer par assainir votre lieu de vie. Un lieu de vie et des habitudes zéro allergènes vous évite la prise de médicaments.

Pour les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires sont les plus compliquées à traiter sans médicament, car le déclenchement de crises dépend entièrement du lieu où vous vous trouvez. Pour lutter contre les allergies, il faudra donc adapter votre lieu de vie. Vous pouvez opter pour des housse anti acariens, des filtres à pollen à poser à vos fenêtres pour pouvoir ouvrir vos fenêtres sans crainte, ou encore des purificateurs d’air ou des déshumidificateurs afin de tuer les allergènes. De nombreuses solutions sont proposées pour vous débarrasser des allergènes, mais attention aux nettoyeurs vapeur et aux produits à vaporiser qui ne sont pas efficaces.

Pour les allergies de contact

Les allergies de contacts sont provoquées par des substances appliquées sur la peau ou les cheveux auxquelles on développe une intolérance. Pour soigner des allergies de contact, il faut commencer par identifier la substance à laquelle vous êtes allergie et acheter vos produits en conséquence. Préférez les produits ne contenant pas de parfum et dont la composition est naturelle. Votre meilleur allié dans la lutte contre les allergies de contact est la vigilance : lisez attentivement la composition des produits que vous achetez pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour les allergies alimentaires

Quant aux allergies alimentaires, la rigueur et la vigilance sont aussi de mise. Si ce sont les arachides qui vous posent problème ou le gluten, la tâche peut s’avérer bien plus compliqué puisque la plupart des aliments que nous achetons en contiennent. Il existe des gammes spécialisées qui ne contiennent pas de potentiels allergènes, mais si vous ne souhaitez pas dépenser plus cher pour lutter contre vos allergies, pensez à toujours regarder les emballages des produits que vous consommez avant de les acheter.

Des recettes anti-allergie

Une fois que vous avez assaini votre lieu de vie et adapté vos habitudes alimentaires et cosmétiques, vous pouvez lutter contre les allergies grâce à quelques recettes simples. Mais attention ! N’espérez pas lutter contre des allergies graves avec une simple tisane, ces astuces conviennent aux allergies bégnignes.

Infusion d’ortie et de menthe poivrée

L’ortie ne fait pas envie, mais en aromathérapie, elle est l’une des plantes les plus efficaces pour soigner de nombreuses maladies. Parmi les pathologies sur lesquelles elle a un effet bénéfique, il y a les allergies. La menthe poivrée quant à elles est très indiquée pour les allergies puisqu’elle contient une substance permettant de protéger des allergènes. Une tisane mélangeant ces deux plantes peut donc être une solution pour lutter contre les allergies. Il faudra boire chaque jour une tisane d’ortie et de menthe poivrée lorsque les belles saisons ne semblent pas être de votre côté. 

Les agrumes, alliés anti-allergie

Lorsque vous êtes en contact avec les allergènes, il se produit une réaction inflammatoire : votre système immunitaire lutte. Pour lutter contre les allergies, il faut donc aussi renforcer le système immunitaire. Comment ? En consommant la vitamine C contenue dans les agrumes qui possède une action anti-histaminique naturelle vous permettant d’éviter de consommer des médicaments.

L’oignon, numéro 1 de l’anti-allergie

L’oignon cru n’est pas le remède qui vous face le plus plaisir, et pourtant, ce serait le plus efficace pour lutter contre les allergies. Riche en vitamine C et en substances sulfurées, l’oignon permet de lutter contre les réactions allergiques quelles qu’elles soient.